Christine Laloue, Direction d'ouvrage

Archéologie et musique

Actes du colloque des 9 et 10 février 2001

Collection : Cahiers du musée
Date de parution : juin 2002
26,00 €

Présentation

Organisé les 9 et 10 février 2001, le colloque « Archéologie et musique » s’est déroulé à l’occasion de la tenue au musée de la Musique de l’exposition : La Voix du dragon : trésors archéologiques et art campanaire de la Chine ancienne. Conçues pour aborder de manière plus générale les questions d’archéologie musicale, ces deux journées ont réuni des intervenants de différents horizons : historiens, musicologues, facteurs d’instruments de musique. Les domaines de recherche ont porté sur les civilisations orientales et occidentales et sur les musiques antiques et médiévales. Reflet de ces journées de réflexion, ces actes mettent en valeur la spécificité de la musique et tentent de mieux cerner le rôle qu’elle assume au sein de ces cultures.

Table des matières

Préface, Frédéric Dassas

  • Les sources et leur interprétations
    • La redécouverte de la musique antique du XVIe au XIXe siècle, Annie Bélis
    • L'interprétation des découvertes archéologiques, Catherine Homo-Lechner
    • Les lyres de la péninsule arabique selon l'archéologie, les sources écrites et la transmission orale, Christian Poché
       
  • La facture
    • Dion, état des recherches sur la facture d'orgue antique, Antoine Massoni
    • L'orgue hydraulique romain, Philippe Fleury
    • Structure des échelles musicales dans l'Antiquité égyptienne tardive, une perspective d'après l'étude des « luths coptes », Ricardo Eichmann
    • La reconstitution d'une cithara romaine à la fin du XIXe siècle par le luthier Auguste Tolbecque : histoire d'un malentendu, Christophe Vendries
    • Reconstitution d'une cithara romaine, à partir de sources écrites et iconographiques du IIe siècle apr. J.-C., Carlos Gonzalez
       
  • Appréhension des instruments de musique
    • Une cymbale d'époque romaine au musée des Antiquités nationales, Hélène Chew
    • La tombe du marquis Yi de Zeng et sa problématique, Hu Weiqing
       
  • Les instruments de musique médiévaux et leur représentation
    • La giga : l'autre vièle médiévale ?, Christian Rault
    • La construction symbolique de l'instrument de musique dans les miniatures religieuses du haut Moyen Age occidental, Isabelle Marchesin
    • Instruments inversés et objets détournés au Moyen Age : une musique de la mort ?, Martine Clouzot 
  • Les instruments de musique chinois et leur contexte
    • Les instruments à cordes chinois de 500 av. J.-C. à 500 apr. J.-C., Bo Lawergren
    • L'invention des ensembles de cloches accordées en Chine, Robert W. Bagley
    • Données techniques et fonctions d'instruments de musique mis au jour en Chine, Lucie Rault
    • La musique des banquets en Chine au IIe siècle de notre ère, Michèle Pirazzoli-t'Serstevens

Informations

Format : Broché
Poids : 485 g
Dimensions : 21 x 29.7
Pagination : 144 pages
ISBN : 978-2-914147-13-2