Couverture Stradivarius
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Couverture Stradivarius
Jean-Philippe Échard

Stradivarius et la lutherie de Crémone

Collection : Musée de la musique
Date de parution : avril 2022
39,00 €

Présentation

Les stradivarius — violons réalisés par le luthier Antonio Stradivari entre 1666 et 1737 — font l’objet d’une fascination durable et cette aura a depuis longtemps dépassé le strict champ musical. Comment ces instruments, façonnés à Crémone au milieu du XVIe siècle, sont-ils devenus les compagnons de prédilection des plus grands violonistes ?
En retraçant l’histoire du violon italien sur quatre siècles, l’ouvrage éclaire le développement du « mythe Stradivarius » et les raisons de sa renommée. Il s’appuie sur la collection nationale française conservée au Musée de la musique, qui constitue un corpus de sources historiques de première importance pour l’histoire de la lutherie crémonaise.

Une signature a eu lieu avec Jean-Philippe Échard à la Cité de la musique le samedi 27 janvier 2024 à 18h30. 

 

Table des matières

  • Aux sources du mythe 
     
  • La dynastie Amati, fondatrice de la lutherie crémonaise 
    • Ténor de violon, Andrea Amati, av. 1568
    • Basse de violon, Andrea Amati, 1572
    • Violon, Niccolò Amati, 1639
  • La Casa Stradivari, un atelier exemplaire 
    • Moule interne pour violoncelle, Antonio Stradivari, apr. 1720
    • Moule interne pour violoncelle piccolo (?), Antonio Stradivari
    • Guitare dite la « Vuillaume », Antonio Stradivari, c. 1680
    • Moules internes pour guitares, Antonio Stradivari
    • Moule interne pour basse de viole, Antonio Stradivari
    • Chevillier de viole d’amour, Antonio Stradivari, premier quart du xviiie siècle
    • Cistre, Girolamo Virchi, Brescia, c. 1570
  • Les luthiers de Crémone 
    • Violon, attribué à l’atelier Rugeri, fin du xviie siècle
    • Violoncelle, Pietro Guarneri dit « de Venise », Venis, 1734
    • Viole d’amour, Lorenzo Storioni, 1786
  • Les meilleurs violons d'Europe ? 
    • Violon dit le « Alard », Bartolomeo Giuseppe Guarneri dit « del Gesù », 1742
  • À ses grands hommes, la lutherie reconnaissante 
    • Violon dit le « Provigny », Antonio Stradivari, 1716
    • Pochette dite la « Clapisson », Antonio Stradivari, 1717 (?)
  • Des instruments de choix pour les virtuoses du XIXe siècle 
    • Cordier d’origine du violon dit le « Lady Blunt », Antonio Stradivari, 1721
    • Violon dit le « Sarasate », Antonio Stradivari, 1724
    • Violon dit le « Tua », Antonio Stradivari, 1708
  • Les valeurs d'un violon de Crémone 
    • Violon dit le « Davidoff », Antonio Stradivari, 1708
    • Violon dit le « Queux de Saint-Hilaire », Antonio Stradivari, c. 1692
    • Violon dit le « Monnot », Antonio Stradivari (?), 1729
  • Des sources pour l'histoire 
    • Interroger les étiquettes
    • Mesurer les instruments, identifier des formes
    • Dater le bois des tables d’harmonie
    • Identifier les bois des filets et leur teinture
    • Analyser les vernis
    • Révéler les inscriptions à l’encre et les emblèmes peints
    • Reconstituer les montages d’origine

 

Annexes 
Notices
Fonds consultés
Bibliographie
Discographie
Expositions
Index des personnes
Index des instruments dotés d’un surnom
Lexique
Table des illustrations
Remerciements

Auteur(s)

Jean-Philippe Échard est conservateur en charge de la collection d’instruments à archets du Musée de la musique. Ingénieur et docteur en chimie, auteur de nombreuses contributions scientifiques, ses travaux sur les matériaux et techniques de vernissage des luthiers des XVIe-XVIIIe siècles sont internationalement reconnus. Ses recherches actuelles en organologie (histoire des instruments de musique et des luthiers) s’inscrivent au sein de l’histoire culturelle, sociale, économique, matérielle et technique.

Liseuse

Informations

Format : Relié
Poids : 1.4 kg
Dimensions : 22 x 28
Illustrations : 150
Pagination : 256 pages
ISBN : 979-10-94642-48-1

Autour du livre

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