Doisneau et la musique
Présentation
«Je prétends toujours que je suis venu à la photographie par l’oreille : j’ai raclé le violon quand j’étais jeune à partir de l’âge de cinq ans. J’étais avec un professeur très élégant, il plaisait beaucoup aux dames. Le pupitre était installé sous une grande glace. Je voyais la demoiselle qui donnait les leçons de piano avec les cheveux comme un soleil et mon professeur de violon l’observer avec attention. Dans mon rétroviseur improvisé, commençait alors un ballet dont j’étais le chef d’orchestre... Mon sens de l’observation est devenu très aigu.»
Robert Doisneau.
Table des matières
Préface, Laurent Bayle / Marie-Pauline Martin
Doisneau et la musique, Clémentine Deroudille
- La rue
- Les petits formats, rue Mouffetard, 1951
- La balade de Pierrette d’Orient, février 1953
- La chanson
- Naissance d’une chanson
- Jacques Prévert
- Studios
- Lasry & Baschet
- Buffet Crampon, Mantes, 1938
- Jazz
- Les gitans de Montreuil, 1950
- Les gitans de Montreuil, 1950
- Maurice Baquet
- Années 80/90
- Les Rita Mitsouko, 1988
- Le « Who’s Who » de Doisneau et la musique
Auteur(s)
Journaliste, réalisatrice et auteure, Clémentine Deroudille a été la commissaire des expositions Barbara, à la Philharmonie de Paris en 2017, et Brassens ou la liberté en 2011 (avec Joann Sfar). Elle a réalisé en 2016 un film documentaire sur son grand-père : Robert Doisneau, le révolté du merveilleux (DayForNight/Arte).