Agnès Gayraud

Dialectique de la Pop

Coédition : La Découverte
Collection : Culture sonore
Date de parution : août 2018
26,50 €

Présentation

La philosophe Agnès Gayraud se penche sur la profondeur de la pop, musique longtemps qualifiée de « légère » et cantonnée à un statut d’objet de consommation. Elle y déploie tous ses paradoxes, au cœur des œuvres musicales elles-mêmes, pour révéler les ramifications esthétiques d’une richesse insoupçonnée de ce qui a peut-être été l’art musical le plus important du XXe siècle.

Table des matières

Introduction
Contours
Pop et théorie
Canari dans la mine
Jugement esthétique
Penchant dialectique
Le contempleur le plus curieux
Hater hyperbolique
Ennemi objectif et allié subjectif
Sommaire commenté

Première Partie. Forme

 

  • Chapitre 1.Pop
    • I. Forme artistique
      • Des oeuvres-enregistrements
      • Autres régimes de production
      • Un art des sons séparés : sons situés, son restitués
      • Porosités
      • Tabou
      • Art de masse
    • II. Forme esthétique
      • Constellation
      • Promesse
      • Utopie de la popularité
      • Canon de la popularité
      • Le rêve et les cendres

 

  • Chapitre 2. Anti-pop
    • I. Dystopie de la popularité
      • La fête est finie
      • Fureur
      • Industrie culturelle
      • Jingles (ritournelles publicitaires)
    • II. Moderne ou rien
      • Des exclus

 

  • Chapitre 3. Sans synthèse. La forme brisée de la pop
    • Contradictions
    • Dialectique négative

Deuxième parite. Figures

  • Chapitre 1. Le paradoxe du hillbilly. Authenticité déracinée
    • I. Paradoxes temporels
      • Industrie originelle
      • Old-time music et hillbillies
      • Revivals romantiques
      • Paradoxe du hillbilly
    • II. La médiation et la source
      • Effet de présence
      • Aura reproductible
      • Halo fumeux ?
    • III. Déracinements
      • Esthétiques roots
      • Loin de chez soi
      • Folk déraciné
      • Là-bas et ici

 

  • Chapitre 2. Le sujet pop. Génie démocratisé
    • I. Des individualité situées
      • Incarnation
      • Conditions particulières
    • II. Génie démocratique
      • Ingenium
      • Sans apprentissage 
      • Captation de l'unique
      • Déferlement
    • III. Plus et moins qu'un sujet
      • Super-sujet
      • Au-delà du pathos
         
  • Chapitre 3. Des hits et des hooks. Magie rationalisée
    • I. Poétique de l'accroche
      • Keep it simple
      • Hook
      • Langage articulé
      • Glossolalie
    • II. Relation esthétique
      • Communication
      • Réitération (ouroboros)
      • Finallité infinie
      • Ravissement
    • III. Fabrique
      • Savoir-faire
      • Manuel (pour tous) du hit facile
      • Division du travail
      • Artisanat
      • Standardisation
      • Standards
      • Format
      • Ils ont changé ma chanson
    • IV. Cosmétique
      • Pseudo-individualisations
      • Interprètes, etc. 
      • Éclectisme
      • Glamour ou l'art de l'épaississement
      • Dialectique interne
    • V. Supplément subjectif
      • Épiphanies de l'enfance
      • Train fantôme
      • « Presque-hit » et « déjà plus »
      • Empathie pour le réifié

 

  • Chapitre 4. Pop et progrès. Innocence historicisée
    • I. Modernismes hors-sol
      • S'élever au niveau général de l'époque
      • « Inimaginable avant d'avoir eu lieu »
      • Téléologie
      • Une transposition paradoxale
      • Cycles
      • Balancier esthétique
      • Vous avez dit progrès ? 
    • II. Matériau musical
      • Première écoute
      • Deuxième écoute
      • Troisième écoute
    • III. Une autre histoire de l'art musical pop
      • Récits subjectifs érudits
      • Archipels
      • Épiphanies
    • IV. Le retour du négatif
      • Inadéquations
      • Une musique qu'ils ne pourront pas nous voler
      • Revivalisme
      • Hypermnésie
      • Perte de l'innocence
      • Sincérité ou ironie
      • L'art et la vie

Conclusion
Index des théoriciens
Index des notions
Index des oeuvres pop
Remerciements

Auteur(s)

Agnès Gayraud est normalienne, agrégée et docteure en philosophie, professeure d’esthétique à la Villa Arson à Nice. Elle mène en parallèle une vie de musicienne, auteure-compositrice et interprète sous le nom de La Féline. Après une thèse sur Adorno, ennemi radical de la « musique populaire légère », elle poursuit dans ce livre sa réflexion philosophique et dessine, pour la première fois, une véritable esthétique de l’art musical pop.
 

Informations

Format : Broché
Poids : 500 g
Dimensions : 14 x 20.5 x 3.7
Pagination : 528 pages
ISBN : 978-2-7071-9958-4

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