Glam Rock
La subversion des genres
Présentation
Look androgyne et agressif, maquillage outrancier et plateform shoes, boas rose fuchsia et costumes à paillettes, c’est à une véritable révolution esthétique, célébrant l’extravagance et l’ambiguïté sexuelle, qu’assiste l’Angleterre des années 1970. Le glam rock, mélange de sophistication et de vulgarité, est une réponse parmi d’autres – mod, psychédélisme, reggae, punk, etc. – à la crise identitaire des jeunesses européennes. Entre concerts et performances, théâtre et travestissement, David Bowie, T. Rex, Roxy Music, Suzi Quatro, Slade ou Gary Glitter secouent le conservatisme en explosant sur scène les conventions de genre et d’identité.
Replaçant au centre de l’évolution des musiques populaires un courant indûment relégué aux marges, Philip Auslander nous montre en quoi ce mouvement éphémère autant que spectaculaire a été porteur de revendications de libertés en tous genres et a contribué à incarner les attentes et les ambitions d’une génération tout en influençant en profondeur les courants musicaux ultérieurs.
Table des matières
- Glamticipations - Le rock face aux années 1970
- Glamographie - L’essor du glam rock
- Le roi de la route, la reine du bal - Marc Bolan et l’évolution du glam rock
- Who can I be now ? David Bowie et la théâtralisation du rock
- Voix inauthentiques - Inflexion et mélange du genre avec Bryan Ferry et Roy Wood
- Suzi Quatro veut être ton mec - Glam rock et masculinité féminine
Conclusion
Glamologie
Politique de l'identité
Notes
Auteur(s)
Philip Auslander enseigne la littérature et la communication à l’université Georgia Tech. Il est l’un des représentants des performance studies et par ailleurs auteur de Liveness (2008).