Auteurs : Christian Accaoui
Collaborateurs : François-Xavier Adam, Haydée Charbagi, Marina Chiche, Louis Delpech, Jean-Paul Despax, Julien Dubruque, Matthieu Favrot, David Fiala, Martin Guerpin, Maxime Joos, Anne Roubet, Hugues Schmitt, Cédric Segond-Genovesi, Nicolas Southon, Agathe Sultan, Dania Tchalik, Benoït Walther

Éléments d'esthétique musicale

Notions, formes et styles en musique

Coédition : Actes Sud
Collection : Titres hors collection
Date de parution : mars 2011
39,00 €

Présentation

Offrir au plus large public un panorama général de l’esthétique musicale de 1600 à nos jours, sans exclure les références aux époques antérieures, telle est l’ambition de cet ouvrage.

Les auteurs de ces Éléments d’esthétique musicale se sont donné trois principes directeurs : placer au centre du propos les œuvres elles-mêmes, en les admirant et en les questionnant ; ne jamais perdre de vue que la musique tour à tour parle, peint, fait rêver, émeut, divertit, console, tonifie, amuse, élève, exalte, solennise, ritualise, fait danser, s’adresse à l’intelligence des formes, porte à la mélancolie ou au rire, etc. ; mettre en évidence ce qui relie la musique au monde, le musical à l’extra-musical.

Ces Éléments proposent, par ordre alphabétique, une centaine de définitions qui sont autant d’interrogations : techniques (Notation, Rythme…), formelles (Fragment, Sonate…), stylistiques (Baroque, Jazz et musique savante, Postmodernité…), esthétiques (Formalisme, Imitation, Ironie, Rhétorique…), pratiques (Enregistrement, Improvisation, Instrument…) ou encore méthodologiques (Ethnomusicologie, Sociologie…). Par l’étude du contexte (social, littéraire, philosophique, artistique) qui voit naître les œuvres, y impose sa marque et induit des pratiques spécifiques, notions et musiques sont replacées dans leur époque, afin de ne pas projeter sur elles nos catégories modernes.

Table des matières

Avant-propos, Christian Accaoui

  • Abstraction esthétique
     
  • Analyse musicale
     
  • Anti-art
     
  • Art
     
  • Atonalité
     
  • Avant-garde
     
  • Baroque
     
  • Beau
     
  • Classique
     
  • Concerto
     
  • Consonance et dissonance
     
  • Continuité et discontinuité
     
  • Développement
     
  • Enregistrement
     
  • Esthétique
     
  • Ethnomusicologie
     
  • Expression
     
  • Expressionnisme 
     
  • Figures musicales
     
  • Fonction
     
  • Formalisme 
     
  • Forme-sonate
     
  • Formes musicales
     
  • Fragment
     
  • Fugue 
     
  • Futurisme
     
  • Genre
     
  • Gesamtkunstwerk (oeuvre d'art totale)
     
  • Goût 
     
  • Grotesque
     
  • Harmonie et contrepoint
     
  • Hasard
     
  • Herméneutique
     
  • Histoire
     
  • Imitation
     
  • Impressionnisme
     
  • Improvisation
     
  • Instrument
     
  • Interprétation
     
  • Ironie
     
  • Jazz et musique savante
     
  • Langage et musique
     
  • Leitmotiv
     
  • Livret 
     
  • Lyrique
     
  • Madrigalisme
     
  • Mélodie 1740-1780
     
  • Modalité
     
  • Modernité
     
  • Motif
     
  • Moyen Âge
     
  • Musique à programme
     
  • Musique et sens
     
  • Musique et texte
     
  • Musique légère
     
  • Musique pure et musique absolue
     
  • Musique religieuse
     
  • Nations 
     
  • Nature
     
  • Néoclassicisme 
     
  • Nombre
     
  • Notation 
     
  • Oeuvre d'art
     
  • Oeuvre ouverte
     
  • Opéra
     
  • Opérette
     
  • Organique
     
  • Ornementation
     
  • Passions
     
  • Philosophie et musique 
     
  • Poème symphonique
     
  • Poétique
     
  • Politique
     
  • Postmodernité
     
  • Processus
     
  • Réception
     
  • Renaissance 
     
  • Répertoire
     
  • Rhétorique
     
  • Romantisme
     
  • Rythme 
     
  • Sacré et profane 
     
  • Série
     
  • Série généralisée
     
  • Sociologie de la musique
     
  • Son et bruit
     
  • Style
     
  • Sublime
     
  • Suite
     
  • Surréalisme 
     
  • Symbole romantique
     
  • Symbolisme
     
  • Symphonie
     
  • Temps
     
  • Thème 
     
  • Timbre
     
  • Tonalité
     
  • Tragédie en musique 
     
  • Variation 
     
  • Virtuosité

Liste des ouvrages cités
Index nominum
Index rerum
Les auteurs

Auteur(s)

Chistian Accaoui est maître de conférences HDR. Il possède un doctorat Musique à Paris 8 et HDR Philosophie Paris I. Pianiste, compositeur, professeur d’Esthétique musicale au CNSMDP, il est aussi l’auteur du Temps Musical (Desclée de Brouwer, 2001).

Informations

Format : Broché
Poids : 870 g
Dimensions : 14 x 21
Pagination : 800 pages
ISBN : 978-2-7427-9601-4