Carl Dahlhaus, auteur
Marie-Hélène Benoit-Otis, Traductrice

Fondements de l’histoire de la musique

Coédition : Actes Sud
Collection : Titres hors collection
Date de parution : mars 2013
35,00 €

Présentation

Depuis une trentaine d’années, la conception traditionnelle de l’histoire de la musique, essentiellement narrative, est radicalement remise en question. Les Fondements de l’histoire de la musique de Carl Dahlhaus, parus en 1977, mais jusqu’à présent inaccessible en traduction française, a été l’un des catalyseurs de ce bouleversement.

Les écrits de Carl Dahlhaus (1928-1989) couvrent la quasi-totalité du champ musical, de la musique de la Renaissance à celle du XXe siècle et de l’analyse musicale à l’historiographie en passant par l’esthétique. Le musicologue allemand développe ici une réflexion profonde et riche sur les bases théoriques de l’histoire de la musique dont il traque sans complaisance les contradictions et les difficultés. L’œuvre musicale, pierre angulaire de son entreprise historiographique, est appréhendée dans sa double nature historique et esthétique : legs documentaire du passé, mais aussi — et surtout — objet d’écoute et de contemplation suscitant des expériences constamment réactualisées. Comment écrire une histoire de la musique capable de reconstituer la vie musicale du passé tout en rendant justice au caractère toujours actuel d’oeuvres musicales dont la beauté est intemporelle ? Comment, en d’autres termes, concilier la distance historique et la présence esthétique de la musique ? Les Fondements de l’histoire de la musique restent une référence essentielle pour toute réflexion sur l’historiographie de la musique et des autres modes d’expression artistique. Si le bilan proposé est ancré dans le contexte de la fin des années 1970, les questions qu’il soulève restent, plus de trente ans après sa rédaction, d’une grande actualité.

Table des matières

Préface à l’édition française
L’histoire de la musique selon Carl Dahlhaus, par Marie-Hélène Benoit-Otis
Avant-propos de l’auteur

  • L’histoire en perte de vitesse ?
    • L’art entre historicité et caractère esthétique
    • Qu’est-ce qu’un fait en histoire de la musique ?
    • Quel est le sujet agissant de l’histoire de la musique ?
  • Historicisme et tradition
    • Herméneutique historique
    • Le jugement de valeur : objet ou prémisse de l’étude historique ?
    • À propos de l’ autonomie relative de l’histoire de la musique
    • Réflexions sur l’histoire structurelle
    • Problèmes de l’histoire de la réception
       

Bibliographie
Index des noms
Index thématique
Remerciements

Auteur(s)

Carl Dahlhaus (1928-1989) est l’une des figures majeures de la musicologie du XXe siècle. De 1967 à sa mort, il occupe la chaire d’histoire de la musique de la Technische Universität Berlin dont il fait l’un des principaux foyers intellectuels de la musicologie internationale. Ses nombreux ouvrages traitent aussi bien d’analyse musicale que d’esthétique et d’histoire de la musique. Parmi ceux-ci, on compte Musikästhetik (1967), Analyse und Werturteil (1970), Die Idee der absoluten Musik (1976) et Musikalischer Realismus : zur Musikgeschichte des 19. Jahrhunderts (1982).

Marie-Hélène Benoit-Otis, qui présente et traduit cet ouvrage, est musicologue et germaniste. Professeur de musicologie à l’université de Montréal, elle est l’auteur, notamment, d’Ernest Chausson, «Le Roi Arthus» et l’opéra wagnérien en France (Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, 2012).

Informations

Format : Broché
Poids : 370 g
Dimensions : 13 x 24
Pagination : 370 pages
ISBN : 978-2-330-01626-5

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