Alain Louvier

Messiaen et le concert de la nature

Collection : Analyse
Date de parution : janvier 2012
20,00 €

Présentation

Il s'agit ici de mieux comprendre la démarche profonde et les techniques d'écriture de Messiaen lorsque, dans les années 1940-1950, il ajoute à son langage le chant d'oiseau et, au-delà, les sons de la nature. Ce vocable général comprend :  - les sons émis par les êtres vivants, essentiellement oiseaux et insectes ;  - les sons produits par les éléments naturels tels que l'eau, le vent, etc. ;  - quelques sons placés par la main de l'homme (la sirène d'un phare, par exemple).Seront intégrées les métaphores sonores, inspirées parfois par la trajectoire d’un oiseau ou la verticalité d’une falaise. Enfin, la nature elle-même étant une source infinie d’émotions, certaines entités psychologiques – comme la « peur de la nuit » suscitée par un rapace nocturne – seront mises en musique.  Le tome V du monumental Traité de Rythme, de Couleur, et d'Ornithologie sera invoqué, ainsi que Catalogue d'oiseaux et Réveil des oiseaux.

Table des matières

Prélude. En guise d'avant-propos...
Introduction. Vers les "sons de la nature"

  • « Mes Maîtres les Oiseaux »
    • La notation des chants d'oiseaux
    • Structures formelles des chants
    • La couleur et le timbre. Registrations et timbres de synthèse
    • Le problème du tempérament
    • L'oiseau improvisateur : cas du merle noir
    • Plain-chant, alouette, alléluia
  • Autour des oiseaux, les autres sons de la nature
    • Messiaen, musicien naturaliste, peintre des paysages
    • L'emploi de la série généralisée
    • Les interventions symétriques
  • Le Catalogue d'oiseaux, oeuvre naturaliste
    • L'idée directrice, proche du poème symphonique
    • Le chant cinétique
    • De la transcription simple à la transcription symbolique
    • Les oiseaux-couleurs ou le triomphe de l'harmonie
  • Le temps de la nature et les structures formelles 
    • Une forme « naturelle »: Réveil des oiseaux
    • Une forme « artificielle » : Oiseaux exotiques 
  • Un nouveau principe d'écriture : le contrepoint d'oiseaux
    • Du solo à l'orchestre, différents types d'instrumentarium
    • Une nouvelle musique : le tutti d'oiseaux
  • Conslusion. L'apport de Messiaen à l'ornithologie et à l'écologie

Postlude. En guise d'adieu...
Annexes
Principales oeuvres instrumentales contenant des chants d'oiseaux 
Principales oeuvres orchestrales contenant des tutti ou contrepoints d'oiseaux
Les intervalles musicaux, comptés en demi-tons
Bibliographie sélective

Auteur(s)

 Élève d’Olivier Messiaen, Alain Louvier fut le dernier lauréat du Prix de Rome en 1968. Directeur du CRR de Boulogne-Billancourt, il dirigea aussi le CNSMD de Paris, et y enseigna l’analyse. Il est également chef d’orchestre, pianiste et compositeur. Il s'est attaché tout particulièrement aux nouvelles techniques des claviers (Études pour Agresseurs), aux recherches microtonales (Le Clavecin non Tempéré, Anneaux de Lumière) dans le cadre d'une modalité revisitée.

Informations

Format : Broché
Poids : 190 g
Dimensions : 13.6 x 19
Pagination : 160 pages
ISBN : 978-2-914147-46-0

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