Musiques d'Asie centrale
L'esprit d'une tradition
Présentation
Khiva, Boukhara, Samarkand, Kachgar : dans ces cités aux fastes légendaires, s’est développée une musique millénaire, savante et raffinée, qui jette un pont entre le Moyen-Orient et l’Inde, la Perse et la Chine. Au fil de ses descriptions des événements et des fêtes, l’auteur livre des clés d’accès à cette musique et à ces sociétés ouzbèke et tadjike, à la grande tradition du maquâm et à sa transmission jusqu’à nos jours.
Le CD contient des enregistrements inédits des meilleurs artistes tels que la diva Monâjât et le fabuleux interprète Turgun Alimatov.
Les titres du CD
Musique de fête (Toy)
1. Hazôr Ali, bénédiction rituelle : 0’55
2. Air de fête, avec surnay et dôyra : 1’51
3. Yôr-yôr, chant de mariage des sôzanda : 2’38
4. Danse de mariage des sôzanda : 1’49
5. Qôra koz, chanson populaire (Mastôna Ergasheva) : 4’02
Musique classique (Maqôm et khalqui)
6. Tasnifi navô (ensemble Abduhôshim Isma’ilov) : 5’07
7. Guli lôladur (Monâjât Yultchieva) : 4’24
8. Qosh tchinar (ensemble de Shavkat Mirzaev) : 3’30
9. Savti ufari Sôdirkhôn (Jurabek Nabiev) : 4’31
10. Ferghâna tanôvari (Turgun Alimatov et Alisher Alimatov) : 2’50
11. Eslading (Fatahkhôn Mamadaliev) : 7’21
12. Sôqinôma’i Munôjôt (Nôdira Pirmatova) : 4’38
13. Ey, sabô (Abdurahim Hamidov et Shuhrat Razzakov) : 5’02
14. Ufari Bayôt (Barnô Is’hakova) : 3’51
15. Ufari sanam (ensemble de Shavkat Mirzaev) : 2’30
Une chanson moderne
16. Qaysi uyning sha’midur ? (Sherali Juraev) : 5’47
Table des matières
Prologue
Nomades et sédentaires
Trois millénaires de civilisation et de musique
L’esprit d’une tradition
Des noces à Samarkand
Les professionnels
De l’académie à la musique akademik
L’invention des nations, des langues et des musiques nationales
Le grand art du maqôm
Les genres classiques de Transoxiane
Glossaire
Bibliographie
Discographie
Commentaires des exemples musicaux
Auteur(s)
Jean During est musicologue, orientaliste et directeur de recherches au CNRS. Il a publié de nombreux disques et ouvrages sur les musiques de l’Asie intérieure, en rapport avec la société, la pensée et la mystique musulmanes. Il a acquis en Orient une formation de musicien traditionnel.