Epuisé
Maya Roy

Musiques cubaines

1 CD inclus

Coédition : Actes Sud
Collection : Musiques du monde
Date de parution : juillet 1998
21,00 €

Présentation

La Cité de la musique et les éditions Actes Sud ont conçu une série de livres illustrés sur les musiques traditionnelles du monde entier. Chaque ouvrage est le résultat d’un travail de fond mené par l’auteur sur le terrain pendant plusieurs années. Un CD d’extraits musicaux, choisis et commentés par l’auteur en fin d’ouvrage, constitue en outre une sorte de guide d’écoute.

Les musiques populaires cubaines s’inscrivent dans une histoire marquée par la colonisation et la déportation de centaines de milliers d’Africains. Du métissage entre apports africains et européens sont nés des rythmes et des musiques totalement originaux. Sans prétendre donner un panorama exhaustif de l’ensemble des genres existants, ce livre analyse les grands courants des musiques populaires d’hier et d’aujourd’hui, rurales et urbaines, comme la rumba, le son, la guaracha, le danzón… en les reliant à l’histoire de Cuba et à l’univers mental qui imprègne vie quotidienne et culture populaire dans l’île.

Le disque illustre la variété de ces musiques à travers de grands interprètes comme Merceditas Valdés, Benny Moré ou l’orchestre Irakere.

Les titres du CD

1. Toques a Eleguá (Lázaro Ros) : 2’50

2. En este ritmo (Grupo Guaguancó Matancero) : 2’54

3. Aguacero, aguacerito (Celina González) : 3’33

4. Bella cubana (Orquesta de Cheo Belén Puig) : 3’21

5. Comentario del solar (Trio Matamoros) : 3’24

6. Miguel, los hombres no lloran (Sexteto Occidente) : 2’55

7. A cogerlo (Septeto Nacional) : 2’54

8. Tumba palo cucuyé (Arsenio Rodríguez) : 2’51

9. Mambo (Antonio Arcaño y sus Maravillas) : 2’59

10. Cinturita (Benny Moré) : 2’53

11. Rumba rumbero (Orquesta Casino de la Playa) : 2’55

12. Muy junto al corazón (Orquesta Aragón) : 3’12

13. Rumba en el patio (Orquesta Kubavana) : 3’39

14. Asi tan ciegamente (Orquesta Riverside) : 2’49

15. Blem blem blem (Tata Güines et Miguel Angá) : 4’30

16. Que pista (Los Van Van) : 4’10

17. Changüi clave (Orquesta Revé) : 5’27

18. El mal de la hipocresía (Adalberto Alvarez) : 5’02

19. Aguanile bonkó (Irakere) : 4’33

20. La protesta de los chivos (NG La Banda) : 6’05

Table des matières

Introduction

  • Les musiques rituelles
  • Comparsas et congas : les fêtes de carnaval
  • La rumba
  • Punto et tonadas des régions rurales
  • Le danzón : préhistoire et postérité, de la contredanse au cha-cha-cha
  • La chanson : trova, boléro, feeling
  • Le son
  • La musique depuis la révolution

Bibliographie
Discographie sélective
Glossaire
Commentaires des exemples musicaux

Auteur(s)

Maya Roy est maître de conférences à l’université de Paris-VIII et membre de l’équipe de recherches sur l’histoire des Antilles hispaniques. Elle a publié des articles consacrés à Cuba et aux rapports entre salsa et identité dans les communautés caraïbes de New York, et animé diverses émissions musicales.

Informations

Format : Broché
Poids : 235 g
Dimensions : 14 x 18

Vous aimerez aussi