Epuisé
Auteurs : Sous la direction de Jean-Jacques Nattiez
Collaborateurs : Hélène Tourny, Olivier Tourny
Traducteurs : Anne Giannini, Catherine Delaruelle, Marie-Stella Paris, Marina Roseman, Lise Viens

Musiques et cultures

Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle (volume 3)

Coédition : Actes Sud
Collection : Titres hors collection
Date de parution : septembre 2005
55,00 €

Présentation

Les cinq volumes de Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle réunissent des essais originaux, enrichis d'une bibliographie sélective et ordonnée thématiquement afin de couvrir le fait musical sous tous ses aspects et d'offrir des points de vue à la fois personnels et critiques. Les thèmes choisis et leur progression rendent compte des questions fondamentales de création, d'exécution, de diffusion, de réception, en même temps que des tendances et des orientations de chaque époque.

Ce troisième volume de l’« Encyclopédie pour le XXIe siècle » est consacré à l’étude des musiques folkloriques, populaires, traditionnelles ou extérieures à l’Europe. Il tente de rendre le lecteur sensible à la diversité des cultures musicales auxquelles la mondialisation et les nouvelles technologies nous donnent désormais un accès presque instantané.

Table des matières

  • Les traditions musicales dans le monde
    • Laurent Aubert, Les cultures musicales dans le monde : traditions et transformations
    • Henri Lecomte, Une discographie sélective et critique
       
  • Traditions musicales et histoire
    • Timothy Rice, Est-il possible d’écrire l’histoire des musiques de tradition orale ?
    • Donatella Restani, Les mythes de la musique dans la Grèce antique
    • Martin West, La musique des grandes cultures de l’Antiquité
    • Israel Adler, La musique juive : un voyage dans le temps
    • Robert C. Provine, L’histoire : un concept essentiel pour comprendre la musique de l’Asie de l’Est
    • Joseph S. C. Lam, Musiques de cour en Asie orientale : une perspective historique et culturelle
    • Kay Kaufman Shelemay, Musique et mémoire
       
  • Musique et religion
    • Jean During, Le sacré et le profane : une distinction légitime ? Le cas des musiques du Proche-Orient
    • David Chadd, Le « sacré » et le « profane » dans la musique médiévale
    • Amnon Shiloah, Judaïsme et islam : les monothéismes face à la musique
    • Ignazio Macchiarella, Les manifestations musicales de la dévotion chrétienne en Italie
    • Mireille Helffer, Musique et bouddhisme : un rituel tibétain
    • Roberte N. Hamayon, La musique dans le chamanisme : l’exemple de la Sibérie
    • Judith Becker, Musique et transe
    • Marina Roseman, Musique et guérison
    • Tullia Magrini, Les rituels des paysans italiens à l’aube du XXIe siècle
    • Monique Desroches, Musique et rituel : significations, identité et société
       
  • Musique et société
    • Marcello Sorce Keller, Contextes socioéconomiques et pratiques musicales dans les cultures traditionnelles
    • Bruno Nettl, Musique urbaine
    • Jean Molino, Musique et travail
    • Monique Brandily, Spécialisation de l’activité de musicien et contraintes sociales : l’exemple de l’Afrique
    • Sophie Laurent, Musique et caste : la pratique musicale des tailleurs-musiciens du Népal
    • Christine Guillebaud, Le croisement des musiques classiques et populaires : l’exemple de la catégorisation au Kerala (Inde du Sud)
    • Nicole Beaudry, Musique et jeu : l’exemple des autochtones d’Amérique du Nord
    • Gerhard Kubik, Les musiques-danses traditionnelles africaines dans le cycle de l’année et le cycle de la vie
       
  • Musique et identité
    • Monique Desroches et Ghyslaine Guertin, Musique, authenticité et valeur
    • Nidaa Abou Mrad, Échelles mélodiques et identité culturelle en Orient arabe
    • Irèn Kertesz Wilkinson, Nomadisme et musique : le cas des Tziganes
    • Yara El-Ghadban, La musique d’une nation sans pays : le cas de la Palestine
    • Serena Facci, La représentation des rapports hommes-femmes dans quelques danses africaines
    • Carolina Robertson, Genres et représentation des genres dans une perspective interculturelle
       
  • Théorie, langage, théâtre, danse : de la musique à la signification
    • John Baily, La théorie de la musique dans les cultures de tradition orale
    • Sumarsam, Théoriser la musique en Asie : l’exemple du gamelan javanais
    • Jean-Jacques Nattiez, Musiques traditionnelles et significations
    • Chris Goertzen, Textes et musiques dans les chants traditionnels anglo-américains
    • Bell Yung, La musique dans le théâtre chinois
    • Adrienne L. Kaeppler, Métaphores et messages dans les arts de la représentation (Asie, Pacifique et Broadway)
    • Christopher A. Scales, Unité et diversité dans les pow-wows des Indiens d’Amérique du Nord
    • Kofi Agawu, Musique, langage et danse : le point de vue des Ewés du Nord
    • Sylvia Nannyonga-Tamusuza et Jean-Jacques Nattiez, Rythme, danse et sexualité : une danse ougandaise d’initiation au mariage

Index des noms et des œuvres
Index des ethnies et des populations

Auteur(s)

Jean-Jacques Nattiez a été professeur titulaire en musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal où il a enseigné à compter de 1972. Il a obtenu, en 1973, un doctorat sur la sémiologie musicale de l'Université de Paris VIII-Vincennes.  

Considéré comme un pionnier de la sémiologie musicale, il a publié Fondements d'une sémiologie de la musique et Musicologie générale et sémiologie,  ainsi que plusieurs recueils d'articlessur le même sujet : De la sémiologie à la musique et  Le combat de Chronos et d'Orphée. Il est l'auteur de plusieurs livres sur Wagner : Tétralogies (Wagner, Boulez, Chéreau), Wagner androgyne et Les esquisses de Richard Wagner pour « Siegfried's Tod ».  Auteur d'études sur la pensée musicale de  Pierre Boulez, il a fait paraître  plusieurs volumes de ses écrits, y compris une édition de sa correspondance avec John Cage.

Informations

Format : Broché
Poids : 955 g
Dimensions : 14.5 x 21
Pagination : 1168 pages
ISBN : 978-2-7427-5625-4

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