La librairie des éditions

Collectif

Daho l'aime Pop

Tristan Bera , Direction d'ouvrage

Étienne Daho , Direction d'ouvrage

Coédition : Gallimard Loisirs

Collection : Catalogues d’exposition

Date de parution : novembre 2017

35,00 €

Présentation

«Que signifie le mot "pop"? Lorsque j'étais enfant et adolescent, je ne me suis jamais préoccupé des genres et passais allègrement de la chanson populaire à l'underground, avec un même plaisir non coupable. Lorsque je connus mes premiers succès, pour échapper aux modèles dominants et à la rigidité sectaire du rock et de la variété, je m'autodéfinis comme chanteur pop. Le swing de Trenet, le rock de Boris Vian ou la pop anglaise sophistiquée de Françoise Hardy permirent aux générations suivantes de se retrouver en zone libre. Aujourd'huI, la pop a des contours fluctuants et se moque des définitions Elle dresse des ponts entre les différents univers musicaux. Elle décloisonne, brasse, métisse, réconcilie les genres et arrache les étiquettes. Délivrée de la rigidité des codes, toute une nouvelle génération hisse très haut le drapeau d'une pop décomplexée, vive, variée, foisonnante et libre.» 
Étienne Daho

Étienne Daho dresse ici avec le concours de Tristan Bera un parcours subjectif de 70 années de pop française en 200 portraits photographiques. Avec des textes de Christophe Conte, Barbara Lebrun, Gérard Lefort, Jean-Éric Perrin et Franck Vergeade.
 

Genre : Beau livre, Musiques populaires, Illustré

Dimensions : 19 x 24.5 cm

Pagination : 240 pages

ISBN : 978-2-74-245063-3

Table des matières

Préface, Laurent Bayle / Marie-Pauline Martin
Je l'aime pop, Étienne Daho
Par ordre d'apparition, Tristian Bera​
 
  • 1950 - 1969. Définir la chanson, penser la pop, Barbara Lebrun
     
  • 1970 - 1984. Les derniers cultes, Jean-Éric Perrin
     
  • 1985 - 1999. Ces années-là..., Gérard Lefort
     
  • 2000 - 2017. Retombés pour la France, Franck Vergeade
     
Le Daho Lab, Textes de Christophe Comte / Photographies Étienne Daho
Juke Box Baby, un tour de pop en 200 titres, Étienne Daho