Europunk
Éric de Chassey, Direction d'ouvrage
Présentation
Depuis sa création il y a plus de 35 ans, le mouvement punk a eu une grande influence sur l'art et la culture, de la musique à la littérature, des arts visuels à la mode. Ce catalogue se concentre sur la culture visuelle du punk en Europe dans la seconde moitié des années 1970.
Plutôt que de raconter une histoire bien rôdée qui suit le chemin d'influences musicales, Europunk commence avec l'apparition simultanée d'une autre façon de créer et d'utiliser des images en Angleterre et en France dans les années 1975-1976, dans les mains des graphistes, illustrateurs, imagiers et agitateurs tels que Jamie Reid, Malcolm McLaren ou Bazooka (une équipe composée d'Olivia Clavel, Kiki Picasso, Loulou Picasso, Ti-5 Dur et Bernard Vidal). Il présente les images et les méthodes qui ont commencé à se répandre dans toute l'Europe, avant l'avènement de la new-wave et le transfert en haute culture, en mettant l'accent sur les scènes locales comme Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Düsseldorf, Genève, Londres, Manchester, Milan, Paris, Pordenone ou encore Zurich.
Europunk rassemble un vaste éventail de matériel visuel, certains bien connus, d'autres sous-estimé : fanzines, affiches, vêtements, peintures, objets, pochettes de disques, des dépliants, des films… Pour tenter de présenter le mouvement punk.
Genre : Musiques populaires, Beau livre, Illustré
Format : Broché
Dimensions : 23 x 33 cm
Pagination : 312 pages
ISBN : 978-8-888493-99-2
Table des matières
Préface, Laurent Bayle / Éric de Visscher
Europunk, Éric de Chassey
- London's Burning [Londres], no 1, décembre 1976
- Bulletin périodique [Paris], no 5-6, mai-septembre 1977
- Sunday Mirra [Londres], no 3, janvier 1978
- Raket [Rotterdam], no 4, septembre 1979
- Musique mécanique [Pordenone], no 2, février 1980
- Bazooka, pistolets et autres armes visuelles, Éric de Chassey
- Ne reste pas spectateur, Jon Savage
- Une déclaration en noir et blanc : l'imagerie du punk hollandais, Jerry Goossens
Liste des œuvres exposées
Bibliographie sélective