Doisneau et la musique
Présentation
«Je prétends toujours que je suis venu à la photographie par l’oreille : j’ai raclé le violon quand j’étais jeune à partir de l’âge de cinq ans. J’étais avec un professeur très élégant, il plaisait beaucoup aux dames. Le pupitre était installé sous une grande glace. Je voyais la demoiselle qui donnait les leçons de piano avec les cheveux comme un soleil et mon professeur de violon l’observer avec attention. Dans mon rétroviseur improvisé, commençait alors un ballet dont j’étais le chef d’orchestre... Mon sens de l’observation est devenu très aigu.»
Robert Doisneau.
Table des matières
Préface, Laurent Bayle / Marie-Pauline Martin
Doisneau et la musique, Clémentine Deroudille
La rue
Les petits formats, rue Mouffetard, 1951
La balade de Pierrette d’Orient, février 1953
La chanson
Naissance d’une chanson
Jacques Prévert
Studios
Lasry & Baschet
Buffet Crampon, Mantes, 1938
Jazz
Les gitans de Montreuil, 1950
Maurice Baquet
Années 80/90
Les Rita Mitsouko, 1988
Le « Who’s Who » de Doisneau et la musique
Auteur(s)
Journaliste, réalisatrice et auteure, Clémentine Deroudille a été la commissaire des expositions Barbara, à la Philharmonie de Paris en 2017, et Brassens ou la liberté en 2011 (avec Joann Sfar). Elle a réalisé en 2016 un film documentaire sur son grand-père : Robert Doisneau, le révolté du merveilleux (DayForNight/Arte).