Musicanimale
Le grand bestiaire sonore
Présentation
Catalogue officiel de l'exposition « Musicanimale, le Grand Bestiaire sonore » présentée à la Philharmonie de Paris du 20 septembre 2022 au 29 janvier 2023.
Vocalises d’oiseaux, stridulations d’insectes, chants mélodiques de baleines, hurlements chorals de loups… Depuis toujours, l’homme s’est confronté aux voix animales pour les reproduire, les transcrire ou les transfigurer. D’innombrables bestiaires jalonnent ainsi l’histoire de la musique, de Rameau à Saint-Saëns. De nombreux instruments, appeaux, serinettes ou flageolets d’oiseaux, empruntent aussi aux animaux leurs formes et leurs matières, ou cherchent à en imiter les sons. Sans oublier les récits qui poétisent le lien des hommes aux animaux, comme Les Musiciens de Brême, ou encore Papageno, célèbre homme-oiseau de La Flûte enchantée de Mozart, dont l’identité même rend évidente l’affinité profonde que l’humanité nourrit avec la partition du vivant.
Entre imagier vagabond et cabinet de curiosités, chaque lettre de ce catalogue en forme d’abécédaire montre l’influence extraordinaire des voix animales dans l’histoire de l’art et de la musique, et questionne le devenir de la biodiversité et la disparition d’un patrimoine sonore en danger.
Table des matières
À l’écoute du vivant, Marie-Pauline Martin et Jean-Hubert Martin
A
Appeaux
B
Baleine
Braire
Brame
C
Chorégraphie
Concerts d’oiseaux
Coq
Coucou
D
Disparition
E
Escargot
F
Facéties et singeries
Ferme
G
Glouglouter
Grillon
H
Hululer
I
Insectes
J
Jacasser
K
Knud Viktor
L
Loup
M
Messiaen
Miauler
Musiciens de Brême
N
Notation
Nuit
O
Ours
P
Papageno
Q
Quagga
R
Rossignol
S
Serinette
Serpent
Silence
Sonnailles
T
Tarentisme
Toiles d'araignées
U
Ultrason
V
Verbes et verbiages
X
X... Parades sexuelles
Z
Zoomorphe
Zoomusicologie