Présentation
Le professeur qui souhaite mieux connaître les œuvres qu’il propose à ses élèves, qui désire conseiller doigtés, phrasés, coups d’archet, interprétation, a besoin – pour une grande partie du matériel qu’il emploie – d’en comprendre la structure harmonique. Il se trouve que l’éducation harmonique de beaucoup d’entre nous a été sommaire, voire inexistante, tant il est rare de trouver, au cours de ses études, un enseignement « pratique » de l’harmonie qui permette de mieux maîtriser une partition, fût-elle monodique. Beaucoup de professeurs rencontrés nous ont fait part de ce manque, et ont souhaité disposer d’un ouvrage qui leur permette, seuls, de construire et de codifier leur sensibilité harmonique. C’est le but de ce livre. Il ne s’agit pas d’un nouveau manuel d’harmonie destiné à l’apprentissage de l’écriture, mais d’un ouvrage pour les professionnels de l’enseignement qui voudront aisément progresser dans l’analyse « entendue » d’une partie importante de leur répertoire pédagogique. Beaucoup des choix opérés par le musicien le sont en fonction des situations harmoniques. Quel doigté pour ce retard, quelle nuance pour cette dominante, quelle respiration pour cette cadence ? C’est pour répondre à ces questions, pour résoudre des problèmes posés par la partition que ce livre a vu le jour. Il sera utile à beaucoup, mais on ne peut que souhaiter, en faisant confiance à l’avenir de l’enseignement, qu’il devienne le plus vite possible inutile.
Improvisation et invention contient toutes sortes d’exercices d’improvisation en modal et en tonal, ainsi que des procédés d’invention d’une deuxième voix, permettant de faire face à tous les cas d’accompagnement et de développer l’« oreille » d’une manière active.
Auteur
Jacques Petit est compositeur et directeur de l'Orchestre du Grand Turc. Au moment de la rédaction des « Manuels », il était professeur d'écriture et de composition au CNR de Rouen.
Genre : Méthode, Archives
Format : Spiralé
Dimensions : 21 x 29.7 cm
Pagination : 92 pages
ISBN : 978-2-906460-97-3
Table des matières
Avant-propos
- Accompagner des gammes
- Accompagner des arpèges
- Réaliser une basse chiffrée
- L’harmonie et les styles
- Le piano-orchestre
- Improvisation
- Bourdons
- Échelles de sons
- Cellules mélodiques et rythmiques
- Grilles harmoniques
- Marches harmoniques
- Cadres formels
- Variations sur un thème
- Cadenza
- Inventer une deuxième voix
- Préalables : mouvements harmoniques
- Le bourdon-pédale
- La « tierce »
- Le contre-chant
- L’harmonie figurée
- L’imitation
- Exemples de deuxièmes voix