Véronique Rieffel

Al Musiqa

Coédition : La Découverte
Collection : Catalogues d’exposition
Date de parution : avril 2018
39,00 €

Présentation

Au XXIe siècle, les échos sonores du monde arabe résonnent bien au-delà des frontières — par ailleurs mouvantes — des pays qui le constituent. De l’Arabie heureuse de la Reine de Saba, en passant par l’âge d’or égyptien symbolisé par Oum Kalthoum, jusqu’à nos jours où les pays arabes oscillent entre bouleversements politiques et luttes pour la liberté, les sons et les voix de ce monde en ébullition s’épanouissent en formant avec les autres cultures un voisinage familier et fécond.
Cet ouvrage, exploration de formes musicales traditionnelles et modernes, mystiques et profanes, populaires et savantes, est un manifeste pour la sauvegarde d’un patrimoine culturel aujourd’hui en danger, en même temps qu’un témoignage de l’exceptionnelle vitalité de la création musicale contemporaine dans le monde arabe.
 

Table des matières

Avant-propos, Laurent Bayle et Marie-Pauline Martin
À l'écoute du monde arabe, Véronique Rieffel

Au sources de la vie musicale
L'empreinte des traditions
Musiques mystiques
La renaissance égyptienne
Musiques de l'exil
Arabia remix

Annexes

Auteur(s)

Véronique Rieffel, est critique d'art spécialiste du Moyen-Orient et du continent africain. Elle a fondé et dirigé l'Institut des cultures d'islam, établissement culturel de la Ville de Paris, avant de prendre la direction de l'Institut français d'Alexandrie.

Informations

Format : Broché
Poids : 1050 g
Dimensions : 24 x 28
Pagination : 224 pages
ISBN : 9782707199171