Epuisé
Sébastien Carayol et Thomas Vendryes, Direction d'ouvrage

Jamaica, Jamaica !

Catalogue de l’exposition

Coédition : La Découverte
Collection : Catalogues d’exposition
Date de parution : mars 2017
39,00 €

Présentation

Depuis plus d’un demi-siècle, une petite île des Caraïbes a inscrit son nom en lettres de feu sur la carte de l’histoire mondiale de la musique. Avec des ramifications aussi étendues que celles du jazz ou du blues, la musique jamaïcaine a transformé ses héritages africains, issus des souffrances de l’esclavage, au fil du temps et des contacts avec les colonisateurs européens. Deejay, sound system, remix, dub : autant d’inventions audacieuses, bricolées dès les années 1950 dans les ghettos de Kingston, qui sont aux sources des musiques urbaines contemporaines. Musique sacrée ou musique profane ? Rurale ou urbaine ? Militante ou légère ? Voix des sages rastafaris ou des rude boys du ghetto ? Analysant le contexte culturel, historique et politique des musiques jamaïcaines, les auteurs de ce livre dévoilent les mécanismes qui ont conduit la Jamaïque à produire la plus populaire des musiques du monde.

Table des matières

Avant-propos

La Jamaïque : Matrice d'une essence musicale unique
L’esprit de la musique jamaïcaine 
Sound system, la voix du peuple jamaïcain
Kingston, cluster de production musicale
Versions, dubs et riddims
Caractéristiques d’une musique populaire

Mento, Jazz, Ska, Rocksteady : Les premières musiques jamaïcaines sur disque
Les premiers jours de la musique jamaïcaine
Le jazz jamaïcain sur l’île et à l’étranger
Everard Williams, Alerth Bedasse et Ivan Chin
Don Drummond, Mister Genius
Duke Reid, vinyles à la ceinture
Millie Small, le premier tube

Années 1970 : Le règne du reggae REGGAE
Le reggae, une musique pour des temps troublés
Le PNP Bandwagon : Josué contre le Pharaon
Lee «Scratch» Perry, perturbateur de génie
Studio One, usine à tubes de la scène jamaïcaine
Bob Marley, Peter Tosh, Bunny Wailer : les Wailers à la conquête du monde
King Tubby, le dub master

Dancehall style : Après Bob Marley, renaître en musique
L’ère du dancehall
Rub-a-Dub Style
King Jammy, roi du dancehall
Sugar Minott, bienfaiteur du ghetto
Dancehall Queens, s’émanciper par la féminité
Vybz Kartel, artiste gangster

Black man time : musique jamaïcaine et conscience noire
La conscience de la musique jamaïcaine
Nanny, reine des Marrons
Marcus Mosiah Garvey, le Moïse noir
Leonard Howell, le premier Rasta
Haïlé Sélassié Ier, le Dieu venu d’Éthiopie

Lieux, langages et modes : les codes de la musique jamaïcaine
La musique jamaïcaine et son contexte urbain : Kingston, Trenchtown
Langue jamaïcaine, argots et identité nationale
«Style Cyaan Spoil !» (Le style ne se démode jamais) : la mode sur la scène jamaïcaine (1955-2016)

Reggae international : une dispora musicale
Exodus: les musiques jamaïcaines à travers le monde
Stuart Hall : l’identité caribéenne, entre racines africaines et musique jamaïcaine
Identité culturelle et diaspora
Penser la diaspora : chez-soi de loin

Annexes
Les auteurs
Sources/crédits
Bibliographie sélectrive
Remerciements
Liste des œuvres exposées
The sound I draw
Générique

Auteur(s)

Sébastien Carayol est commissaire de l’exposition Jamaïca, Jamaïca ! Journaliste (Natty Dread, Wax Poetics, Libération, Next, Riddim, Vibrations, etc), auteur, réalisateur (Tracks/ARTE, ARTE Creative, Petit Dragon, La Cavalerie), il vit entre Marseille et Los Angeles et baigne dans la culture sound system jamaïcano-londonienne depuis une vingtaine d'années. Il a été notamment commissaire des expositions Say Watt ? Le culte du sound system (Paris, La Gaîté lyrique, 2013), Hometown Hi-Fi (Los Angeles, Sonos Studios, 2014) et Agents Provocateurs (Los Angeles, Subliminal Projects, 2015).

 

Thomas Vendryes est enseignant-chercheur au département de sciences sociales de l’École normale supérieure Paris-Saclay. Ses travaux et publications portent sur les transformations socioéconomiques dans les pays en voie de développement, et en particulier l’évolution des techniques et modalités de production dans l’industrie musicale jamaïcaine.

Informations

Format : Broché
Poids : 1.13 kg
Dimensions : 20 x 27.6
Pagination : 290 pages
ISBN : 978-2-7071-9428-2

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