Epuisé
Collectif

Musique & Cinéma

Le mariage du siècle ?

Coédition : Actes Sud
Collection : Catalogues d’exposition
Date de parution : mars 2013
39,00 €

Présentation

Qu’est-ce qu’une bonne musique de film ? Doit-elle se faire entendre ou se faire oublier ? Est-elle seulement au service de l’image, ou a-t-elle une identité propre ? À quel moment intervient le compositeur et comment collabore-t-il avec le réalisateur ou le producteur ?
De Fantasia à Psychose, des comédies musicales aux westerns italiens, de la Nouvelle Vague aux documentaires rock, de l’accompagnement de films muets aux chansons “tubes” écrites pour le cinéma, en passant par Stanley Kubrick et Mission impossible, ce livre propose des réponses à ces questions, et s’adresse autant aux cinéphiles qu’aux mélomanes de toutes générations.

Préfacé par le compositeur Alexandre Desplat, enrichi d’entretiens inédits avec des musiciens, des cinéastes et des professionnels, l’ouvrage réunit les meilleurs spécialistes sur le sujet. Il est accompagné d’une riche iconographie qui comprend des photos rares de sessions d’enregistrement, des manuscrits de partitions célèbres et des documents de travail. Des QR codes permettent d’en compléter le propos par des extraits audiovisuels.

Table des matières

Avant-propos, Laurent Bayle / Éric de Visscher

Préface : Éloge de l'inattendu, alexandre Desplat

Le film et sa musique : inséparables ? N. T. Binh

La musique avant le tournage

Quand la musique inspire un film... ou un cinéaste, N. T. Binh

La musique dans le scénario, N. T. Binh

Au tournage : musiques filmées

Filmer la musique classique, Michel Sineux

Photogénie du jazz, Gilles Mouëllic

Quelques pistes sur le rock filmé, François Ribac

La musique après le tournage

La musique préexistante : risque ou facilité ?

Dix questions que l'on peut se poser sur l'emploi de musique préexistante au cinéma, Michel Chion

"Collaboration posthume" Truffaut-Jaubert, François Porcile

"Il faut respecter la musique", entretien avec Michel Deville, N. T. Binh

Le score original

Splendeurs et misères du symphonisme hollywoodien, 1933-2012, Pierre Berthomieu

Jalons de la musique française de cinéma, 1930-1970, François Porcile

Le jazz et la modernité de la musique de film, Gilles Mouëllic

Quelques tendances de la musique de film en Europe depuis 1970, Lionel Pons

Éloge raisonné de la monogamie de quelques "tandems" cinéaste-compositeur, Thierry Jousse

"Quand j'écris la musique d'un film, j'essaie de ne pas écrire de la musique de film", entretien avec Nino Rota, 1972, Sergio Miceli

"Le compositeur est un peintre", entretien avec Lalo Schifrin, Thierry Josse / Nicolas Saada

"Les muses sont soeurs et vivent en compagnie", entretien avec Alain Resnais, N. T. Binh

Le travail d'un tandem, entretien croisé avec Benoit Jacquot et Bruno Coulais, Benoït Basirico

Parole aux professionnels

"Je fais un métier formidable", entretien avec Jean Goudier, N. T. Binh

Conseiller, accompagner, entretien avec Thomas Jamois, N. T. Binh

La musique après la sortie

La musique pour l'image, par-delà les images, Stéphane Lerouge

Annexes

Bibliographie sélective

Index

Les auteurs

Informations

Format : Broché
Poids : 1160 g
Dimensions : 21 x 24 x 1
Illustrations : 200
Pagination : 352 pages
ISBN : 978-2-330-01608-1

Vous aimerez aussi