Epuisé
Collectif

Paul Klee

Polyphonies

Coédition : Actes Sud
Collection : Catalogues d’exposition
Date de parution : octobre 2011
45,00 €

Présentation

Parmi les artistes majeurs de la première moitié du XXe siècle, Paul Klee se distingue par sa pratique suivie de la musique, tant comme violoniste de niveau professionnel que comme auditeur enclin à partager son appréciation intime du langage musical.

Partie prenante de sa théorie artistique, la musique n’est pas seulement pour l’artiste une passion de jeunesse. Elle anime, sa vie durant, la quête d’un élargissement des possibilités expressives de la peinture.

Ce livre éclaire le cheminement de ce projet artistique d’exception à travers les débats esthétiques les plus significatifs de l’époque.

Le dialogue de Klee avec ses contemporains (l’expressionnisme, le cubisme, le mouvement Dada…), ainsi que son engagement théorique et pédagogique au Bauhaus témoignent d’une attention aiguë portée aux enjeux de l’avant-garde, au sein d’u

Table des matières

Préface
Paul Klee : polyphonies. Etendre le champ sémantique de la peinture, Marcella Lista

  • Une culture musicale
    • Paul Klee et la musique. Chronologie, Beate Schlichenmaier
    • Au tournant du siècle : l'univers musical de Paul Klee, Éric de Visscher
    • Paul Klee et les compositeurs de son temps, Osamu Okuda
    • La leçon de Paul Klee, Pierre Boulez
       
  • Dans le prisme des avant-gardes
    • "La voix de la lumière". Paul Klee, Robert Delaunay et l'orphisme, Pascal Rousseau
    • Bach et la fugue comme modèle pour les peintres d'avant-garde. L'exemple de Paul Klee, Peter Vergo
       
  • Paul Klee au Bauhaus
    • Töpƒerei [Poterie] et Fuge in Rot [Fugue en rouge] de Klee, Otto Karl Werckmeister
    • L'opéra, un modèle artistique, Christine Hopfengart
    • Du "rythme structural" à la configuration "polyphonique". Une introduction aux recherches de Paul Klee sur la peinture et la musique, Michael Baumgartner
  • Catalogue
    • 1898-1910. De musique en peinture
    • 1911-1915. Munich, Paris : expressionnisme et couleur
    • 1916-1920. "Un point originel de la création"
    • 1921-1929. Weimar, Dessau : musique et théâtre au Bauhaus
    • 1930-1937. "Recherches exactes dans le domaine de l'art"
    • 1933-1940. Une musique sans auditeurs

Liste des oeuvres exposées
Bibliographie générale
Index

Informations

Format : Broché
Poids : 1520 g
Dimensions : 24 x 32
Illustrations : Dessins et photos
Pagination : 208 pages
ISBN : 978-2-330-00053-0

Vous aimerez aussi

Pierre Boulez  

Coédition : Actes Sud
Collection : Catalogues d’exposition
38,00 €