La musique arabo-andalouse
Présentation
Ce livre éclaire les origines arabes et andalouses d’une musique élaborée depuis le IXe siècle, qui puise ses sources à la fois en Orient et en Occident, le long d’un croissant qui relierait Mossoul à Saragosse. La musique arabo-andalouse existe aujourd’hui dans sa forme classique, la nouba, suite chantée et instrumentée qui apparaît comme une préfiguration de certaines grandes formes classiques, mais aussi dans d’autres musiques arabes comme le malhûn, le chaabi et le hawzi. Elle conserve une vitalité extraordinaire dans tous les pays du Maghreb, fait l’objet d’innombrables concerts, enregistrements, analyses et polémiques. Elle peut même faire figure d’emblème de la conscience culturelle arabe.
Excellent connaisseur de la tradition classique et des recherches contemporaines arabes, l’auteur livre ici la clé de bien des mystères et oriente amateurs et spécialistes vers de multiples pistes de recherches.
Le CD propose des exemples d’improvisations vocales libres, de pièces instrumentales, de nouba militaire… On y retrouve aussi la voix de grands musiciens maghrébins.
Les titres du CD
1. Tûshiya iblîs (Azouz Bennani) : 2’34
2. Bitayn (Abderrahman Zouiten) : 3’04
3. Majzou’al-ramal (Driss Benjelloul) : 3’06
4. Mawwâl raml al-mâya (Shalum Ben Hayum) : 2’38
5. Hymne chérifien (Fanfare de la garde noire du sultan) : 1’02
6. Inqilâb raml al-mâya (Mouzino) : 3’22
7. Tûshiya mâya (Edmond Nathan Yafil) : 3’06
8. Zâranî mahbûb al-qalb (muwashshah) (Mohammed Sfindja) : 3’29
9. Tchambar ‘irâq (Moutribia) : 3’
10. Barâwil mâya (anonyme) : 2’52
11. Shughl asba’ayn (Ahmed Ellouz) : 6’
12. Bashraf kabîr (Kiki Attal et Maurice Addawi) : 6’06
13. Muwashshah Dor (Sulaymân Abû) : 7’04
14. Muwashshah qadd (Basîl al-Hajjâr) : 7’18
15. Muwashshah lil-‘âshiqî fi al-hawá dalâyil (‘Abd al-Qâdir al-Mawsilî) : 3’12
16. A la una nasse io (Haim Effendi) : 3’12
17. Nihavend sharki (Hâfiz Sâmî Effendi) : 3’08
Auteur
Compositeur, critique musical, conférencier, consultant et homme de lettres, Christian Poché (Alep 1938-Paris 2010) fut aussi un chercheur rompu aux sollicitations du terrain et aux nécessités scientifiques actuelles.
Genre : Musiques populaires, Extra-occidental, Archives
Format : Broché
Dimensions : 14 x 18 cm
Pagination : 160 pages
ISBN : 978-2-7427-3504-4
Table des matières
Préface, Bernard Moussali
- Prélude
- Esquisse d’une histoire de la musique arabo-andalouse
- La poétique musicale et ses interprétations
- La nouba
- Les instruments de la nouba
- Le contenu poétique de la nouba
- Postlude
Bibliographie
Discographie
Glossaire
Exemples musicaux