L'Écoute : de l'Antiquité au XIXe siècle
Présentation
L’Écoute, de l’Antiquité au XIXe siècle met en intrigue et en image des réflexions et témoignages sur l’ouïe et la perception des bruits, la psychologie de l’audition et ses affects, ou encore l’effet des œuvres nouvelles et des premiers sons enregistrés… En huit chapitres se dessine une grande histoire de la musique occidentale, reconsidérée à travers le filtre de l’écoute.
Autrices et auteurs : Catherine Broc-Schmezer, Isabelle His, Martin Kaltenecker, Sarah Nancy, Klaus Pietschmann, Théodora Psychoyou, Laurence Tibi, Gabrièle Wersinger Taylor, Vasco Zara.
Erratum
Dans les annexes 1, 3, 5, 6 et 7 du chapitre « Antiquité », le symbole # (dièse) a été malencontreusement remplacé par un rectangle.
C’est également le cas des flèches du premier schéma de la page 155.
Le pdf corrigé de ces annexes est disponible dans la rubrique LISEUSE.
Table des matières
Préface Martin Kaltenecker
- Antiquité, Gabrièle Wersinger Taylor
- Introduction
- I. Pratiques de l'écoute
- II. Écouter la variété sonore
- Le corps « auralo-mélique »
- Annexes
- Antiquité chrétienne, Catherine Broc-Schmezer
- Introduction
- I. Cadres et lieux de l'écoute
- II. Attitudes d'écoute - effets recherchés
- III. Dichotomies - écoutes comparées
- IV. Théories de l'écoute
- V. Approche physiologique et contexte social
- VI. La musique comme force de persuasion doctrinale
- Moyen Âge, Vasco Zara
- Introduction
- I. Typologie des cadres et attitudes de l'écoute
- II. Théories de l'écoute
- III. Paysage sonore : mimesis et transcendance
- XVe siècle, Klaus Pietschmann
- Introduction
- I. Lieux et circonstances d'écoute
- II. L'effet musical
- III. Discours théologiques sur l'écoute
- XVIe siècle, Isabelle His
- Introduction
- I. Cadres et lieux de l'écoute
- II. Attitudes d'écoute
- III. Dichotomies - écoutes comparées
- IV. Approches théoriques
- XVIIe siècle, Théodora Psychoyou
- Introduction
- I. L'écoute des « auditeurs »
- II. L'écoute des « philosophes »
- III. L'écoute des musiciens
- XVIIIe siècle, Sarah Nancy
- Introduction
- I. Situations et lieux d'écoute
- II. Attitudes d'écoute
- III. Normativités
- IV. Écoutes comparées
- V.Théories de l'écoute
- VI. La musique, les sons et les bruits
- XIXe siècle, Martin Kaltenecker & Laurence Tibi
- Introduction
- I. Les cadres de l'écoute
- II. Les oeuvres
- III. Types d'écoutes
- IV. Théories de l'écoute
- V. Pédagogies de l'écoute
- VI. Nouvelles problématiques
Sources des illustrations
Sources des textes
Bibliographies
Biographies des auteurs et des autrices