Repères bibliographiques pour les musiciens enseignants
Collection : Repère
Date de parution : décembre 1998
Présentation
L’objectif de cet ouvrage est de fournir des points de repère dans la masse de documentation qui s’offre aujourd’hui à la curiosité du musicien enseignant : dans quelle direction orienter son itinéraire de formation pédagogique ? Par quelles lectures compléter un contenu appréhendé au cours d’un stage ? À ce titre, ce livre a l’ambition d’être une aide à la préparation de certaines épreuves d’entrée aux centres de formation, aussi bien qu’un guide documentaire pour le musicien au prise avec son inquiétude pédagogique. On y trouvera les références de près de trois cents documents, classées en cinq rubriques principales : les grands textes de l’histoire des doctrines pédagogiques ; les textes littéraires comportant une approche des questions pédagogiques ; les apports des sciences humaines ; les pistes contemporaines de la pédagogie ; le débat pédagogique dans l’enseignement spécialisé. Chaque document fait l’objet d’un commentaire permettant de saisir les thèmes principaux de l’ouvrage, la place de l’auteur dans le contexte de la rubrique où on le trouve, parfois le niveau de lecture requis, la présence éventuelle de comptes rendus d’expériences pratiques ou d’illustrations…
Genre : Méthode, Ouvrage collectif, Archives
Format : Broché
Dimensions : 16 x 24 cm
Pagination : 152 pages
ISBN : 978-2-906460-78-2
Table des matières
Avant-propos, Jean-Claude Lartigot
Introduction, Eddy Schepens / Jean-Claude Lartigot
- Les grands textes de l’histoire des doctrines pédagogiques
- Les textes littéraires comportant une approche des questions pédagogiques
- Les apports des sciences humaines
- Les pistes contemporaines de la pédagogie
- Le débat pédagogique dans l’enseignement spécialisé
Index des noms cités
Index thématique
Lieux ressources
Revues et autres publications périodiques