Richard Miller, auteur
Jean-Marie Gouëlou, Traducteur

Structure du chant

Pédagogie systématique de l’art du chant

Collection : Transmission
Date de parution : août 2017
29,90 €

Présentation

Ce livre permet à tout chanteur de perfectionner sa technique vocale. Son auteur, professuer et chanteur de renom, propose une approche originale, tenant compte aussi bien d'aspects musicaux et culturels que psychologiques ou anatomiques. Le chant y est considéré comme un « phénomène » global, dont les différentes dimensions (timbre, souffle, résonance, vibration, nuance, etc.) s'articulent et se nourissent mutuellement. À la croisée de l'expression artistique et du développement personnel, l'uovrage s'accompagne d'exercices concret afin de passer rapidement de la théorie à la pratique. Plébiscité par les professionnels de l'art vocal depuis sa parution initiale en 1986, Structure du chant s'adresse à tous les chanteurs, amateurs ou confirmés, quel que soit leur syle musical de prédilection. 

Table des matières

Avant-propos du traducteur
Préface
Remerciements
Introduction

I. La coordination du début et de la terminaison
 du son : la réalisation d'une pondération dynamique musculaire par le travail sur le début et sur la terminaison du son
Les différentes sortes de début du son
Exercices destinés à l'exécution du début du son pondéré
Utilisation du début du son aspiré
Utilisation de l'attaque glottale
Bienfaits physiologiques d'un début du son coordonné
Exercices de début du son procurant la pondération dynamique
Staccato et début du son
La terminaison du son
 

II. La voix chantée soutenue : la gestion du souffle dans le chant
Pression sous-glottique et activité de la glotteLa technique de l'appoggio
Répartir le souffle au lieu de « soutenir plus »

III. L’agilité dans le chant : l'application souple de l'énergie respiratoire

IV. La voix résonante : les phénomènes supra-glottiques dans le chant
Les formants vocaliques
Le formant du chanteur
Comment le chanteur perçoit le timbre
La gorge ouverte
Le « placement » de la voix
Exercices destinés à établir l'équilibre de la résonance (impostazione) dans le chant
La fermeture du voile du palais

V. La production vocalique pondérée : la différenciation vocalique dans le chant
La position du repos acoustique
Les positions vocaliques
Position de la bouche selon la prononciation des voyelles chantées
Exercices de différenciation vocalique

VI. Équilibrer la résonance au moyen 
des consonnes nasales : influence des nasales continues sur l'ajustement des résonateurs
Utilisation pédagogique des phonèmes consonantiques en général
Utilisation des nasales dans la mise en équilibre du couplage des résonateurs
Quelques utilisations de l'occlusive bilabiale sonore [m]
Utilisation de la nasale continue alvéolaire [n]
Quelques utilisations de l'occlusive linguo-vélaire [ᶯ]
Quelques utilisations de la nasale linguo-palatale [ᶮ]
Quelques considérations générales sur les nasales continues

VII. Équilibrer les résonances à l'aide de consonnes non nasales : influence des consonnes non nasales sur l'ajustement des résonances
Utilisation de la continue sonore longuo-antéro-palatale [j]
Utilisation de la continue linguo-alvéolaire [l]
Utilisation du [r] simple et du [ṝ] roulé alvéolaires
Utilisation de la fricative continue labio-dentale sonore [v] et de la fricative continue labio-dentale sourde [f]
Utilisation de l'occlusive bilabiale sonore [b] et de l'occlusive bilabiale sourde [p]
Utilisations de la fricative continue linguo-alvéolaire sonore [z] et de la fricative continue linguo-alvéolaire sourde [s]
Utilisation de la fricative continue linguo-dentale sonore [ᶞ] et de la fricative continue linduo-dentale sourde [ᶿ]
Utilisation de l'occlusive linguo-alvéolaire sonore [d] et de l'occlusive linguo-alvéolaire sourde [t]
Utilisation de l'occlusive linguo-vélaire sonore [g] et de l'occlusive linguo-vélaire sourde [k]
Utilisation des consonnes sourdes en général
Modèles mélodiques utilisables
Modèles de voyelles et de diphtongues
Associations de consonnes

VIII. Le soutien de la voix : sostenuto

IX. Égalisation des registres de la voix d’homme : terminologie des registres
Phénomènes de registration des voix d'homme
Exercices destinés à l'égalisation des registres dans le grave et le médium de la voix
Exercices destinés à l'égalisation des registres entre l'aigu et le médium

X. Égalisation des registres de la voix de femme
Les registres de la voix parlée féminine
La combinaison des registres de la voix chantée féminine
Les registres des voix féminines
La voix de poitrine féminine
Voix de poitrine « brute »
Mixture de poitrine féminine
Excercices de développement du registre grave
La mixture de tête dans le médium de la voix de femme
Exercices destinés à introduire la mixture de tête dans la voix moyenne
Voce di testa féminine
Exercices destinés à introduire les sensations de voce di testa dans toute l'étendue de la voix
Le registre de flageolet
Exercices destinés à développer le registre de flageolet

XI. La modification vocalique dans le chant : l'aggiustamento
Terminologie des timbres

La technique de l'aggiustamento (modification de la série vocalique)
Exercices destinés au travail de l'aggiustamento

XII. L’extension et la stabilisation
 de l’étendue de la voix
Tessiture et catégories vocales
L'extension de l'étendue vocale
Exercices destinés à l'extension et à la stabilisation de la tessiture

XIII. Messa di voce et contrôle des nuances
Exercices destinés au contrôle du développement des nuances
Définition des niveaux sonores

XIV. La qualité vibrante du chant : vibrato et timbre vocal 
Origines physiques du vibrato
Utilisations du vibrato
La correction de l'oscillation lente
L'élimination des sons droits
Rectifier le manque de vibrato dans la voix
Corriger le trémolo
Vibrato et vélocité
Utilisations pédagogiques du son droit
Utilisations du trille

XV. Coordonner la technique et la communication

XVI. Les attitudes pédagogiques : les esthétiques du timbre vocal
Le nouvel étudiant
Les méthodes de chant compensatoires

Le professeur intensément technique
Le professeur orienté vers l'interprétation
Le professeur de technique à tendance mystique
Le professeur monomaniaque 
L'équlibre pédagogique
L'auto-pédagogie

XVII. Chanter sainement
La mise en condition en vue de la représentation
La routine d'un jour de représentation

Quand ne pas chanter ?
Que chanter ?
Le professeur-exécutant
La question du repos vocal complet
À propos de médicaments
La gorge sèche
« S'éclaircir » la gorge
Combattre la toux
Mastiquer
Les chanteurs et le laryngologue
Le poids et la voix chantée
Les régimes et le chanteur
L'exercice physique et le chant
La longévité et la voix
L'exécutant optimiste

Annexes
Glossaire des termes non musicaux
Glossaire des termes vocaux

Auteur(s)

Richard Miller (1926-2009) fut chanteur, professeur de chant et directeur du laboratoire d'art vocal du conservatoire de l'Oberlin College (Ohio, USA). Outre son activité de ténor et de nombreux rôles tenus à l'opéra, il a entretenu durant toute sa carrière un lien particulier avec la France en donnant notamment des master-classes à Paris, Marseille et Royaumont.

Informations

Format : Broché
Poids : 590 g
Dimensions : 15 x 22
Pagination : 384 pages
ISBN : 979-10-94642-03-0

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