Pascal Contet, Jean-Marie Geiser, Frédéric Guérouet, Xavier Pasdeloup

Collection : 10 ans avec
Date de parution : décembre 1999

Présentation

La collection « 10 ans avec » se présente sous la forme d’une liste d’œuvres commentées qui peuvent être travaillées durant les dix premières années d’étude d’un instrument. Elle s’adresse aux étudiants, aux enseignants et aux musiciens en quête de répertoire. 10 ans avec l’accordéon est divisé en six niveaux : 1re année ; 2e-3e années ; 4e-5e années ; 6e-7e années ; 8e-9e années ; 10e année. Dans chaque niveau, on pourra trouver huit rubriques : exercices et méthodes ; études ; recueils de pièces d’auteurs divers ; concertos ; accordéon seul ; duos et ensembles d’accordéons ; accordéon et autres instruments ; notation nouvelle. À noter que la dixième année englobe un programme de niveau (pré)professionnel pouvant aller au-delà de la douzième année d’étude. Pour la classification des œuvres, les auteurs se sont aussi appuyés sur les réflexions apparues à la fin du siècle dernier concernant la technique de l’accordéon, notamment sur le phrasé et l’articulation. Ils ont par ailleurs donné la priorité au pôle nordique (Finlande et Scandinavie) et aux écoles russe, germanique et française ; les répertoires canadien, italien et polonais n’ont pas été pour autant oubliés.

Auteur(s)

Pascal Contet est professeur au conservatoire musique et théâtre de Berne.

Jean-Marie Geiser est professeur à l’école jurassienne et conservatoire de musique de Delémont et à l’école de musique de Bienne.

Frédéric Guérouet est professeur au CNR d’Aubervilliers-La Courneuve et à l’ENM de Fresnes.

Xavier Pasdeloup est universitaire à Toulouse.

Format : Spiralé
Poids : 565 g