Auteurs : Christian Accaoui
Collaborateurs : François-Xavier Adam, Haydée Charbagi, Marina Chiche, Louis Delpech, Jean-Paul Despax, Julien Dubruque, Matthieu Favrot, David Fiala, Martin Guerpin, Maxime Joos, Anne Roubet, Hugues Schmitt, Cédric Segond-Genovesi, Nicolas Southon, Agathe Sultan, Dania Tchalik, Benoït Walther

Éléments d'esthétique musicale

Notions, formes et styles en musique

Coédition : Actes Sud
Collection : Titres hors collection
Date de parution : mars 2011
39,00 €

Présentation

Offrir au plus large public un panorama général de l’esthétique musicale de 1600 à nos jours, sans exclure les références aux époques antérieures, telle est l’ambition de cet ouvrage.

Les auteurs de ces Éléments d’esthétique musicale se sont donné trois principes directeurs : placer au centre du propos les œuvres elles-mêmes, en les admirant et en les questionnant ; ne jamais perdre de vue que la musique tour à tour parle, peint, fait rêver, émeut, divertit, console, tonifie, amuse, élève, exalte, solennise, ritualise, fait danser, s’adresse à l’intelligence des formes, porte à la mélancolie ou au rire, etc. ; mettre en évidence ce qui relie la musique au monde, le musical à l’extra-musical.

Ces Éléments proposent, par ordre alphabétique, une centaine de définitions qui sont autant d’interrogations : techniques (Notation, Rythme…), formelles (Fragment, Sonate…), stylistiques (Baroque, Jazz et musique savante, Postmodernité…), esthétiques (Formalisme, Imitation, Ironie, Rhétorique…), pratiques (Enregistrement, Improvisation, Instrument…) ou encore méthodologiques (Ethnomusicologie, Sociologie…). Par l’étude du contexte (social, littéraire, philosophique, artistique) qui voit naître les œuvres, y impose sa marque et induit des pratiques spécifiques, notions et musiques sont replacées dans leur époque, afin de ne pas projeter sur elles nos catégories modernes.

Table des matières

Avant-propos, Christian Accaoui

Abstraction esthétique
Analyse musicale
Anti-art
Art
Atonalité
Avant-garde
Baroque
Beau
Classique
Concerto
Consonance et dissonance
Continuité et discontinuité
Développement
Enregistrement
Esthétique
Ethnomusicologie
Expression
Expressionnisme 
Figures musicales
Fonction
Formalisme 
Forme-sonate
Formes musicales
Fragment
Fugue 
Futurisme
Genre
Gesamtkunstwerk (oeuvre d'art totale)
Goût 
Grotesque
Harmonie et contrepoint
Hasard
Herméneutique
Histoire
Imitation
Impressionnisme
Improvisation
Instrument
Interprétation
Ironie
Jazz et musique savante
Langage et musique
Leitmotiv
Livret 
Lyrique
Madrigalisme
Mélodie 1740-1780
Modalité
Modernité
Motif
Moyen Âge
Musique à programme
Musique et sens
Musique et texte
Musique légère
Musique pure et musique absolue
Musique religieuse
Nations 
Nature
Néoclassicisme 
Nombre
Notation 
Oeuvre d'art
Oeuvre ouverte
Opéra
Opérette
Organique
Ornementation
Passions
Philosophie et musique 
Poème symphonique
Poétique
Politique
Postmodernité
Processus
Réception
Renaissance 
Répertoire
Rhétorique
Romantisme
Rythme 
Sacré et profane 
Série
Série généralisée
Sociologie de la musique
Son et bruit
Style
Sublime
Suite
Surréalisme 
Symbole romantique
Symbolisme
Symphonie
Temps
Thème 
Timbre
Tonalité
Tragédie en musique 
Variation 
Virtuosité

Liste des ouvrages cités
Index nominum
Index rerum
Les auteurs

Auteur(s)

Chistian Accaoui est maître de conférences HDR. Il possède un doctorat Musique à Paris 8 et HDR Philosophie Paris I. Pianiste, compositeur, professeur d’Esthétique musicale au CNSMDP, il est aussi l’auteur de "le Temps Musical".

Informations

Format : Broché
Poids : 870 g
Dimensions : 14 x 21
Pagination : 800 pages
ISBN : 978-2-7427-9601-4