L'enseignement de la culture musicale dans les conservatoires
Présentation
Dans la collection « Points de vue », des enseignants présentent le récit de leur expérience en matière de pédagogie musicale.
Par ses tâches comme par ses objectifs, la culture musicale est diverse : elle apparaît aujourd’hui au sein des établissements spécialisés d’enseignement musical comme un faisceau d’activités qu’il était nécessaire de recenser et de décrypter. Afin de découvrir les spécificités de cette discipline – voire ce champ pluriel de disciplines –, l’auteur interroge les directives pédagogiques du ministère de la Culture, les finalités d’un tel enseignement et les pratiques réelles du terrain, notamment grâce à une enquête réalisée spécialement pour cet ouvrage. Sans autre but que d’engager une réflexion collective sur ce sujet, Corinne Schneider s’appuie sur quelques éléments de son expérience personnelle pour montrer que la culture musicale, même si elle est souvent affaire de spécialistes, ne vit pas que par eux.
Table des matières
Avant-propos
Qu’est-ce que la culture musicale ?
État des lieux d’un enseignement : les résultats de l’enquête
Finalités et pratiques d’enseignement
Pour conclure
Annexe : l’enseignement de la culture musicale dans les conservatoires nationaux supérieurs de musique de Paris et de Lyon
Orientation bibliographique
Auteur(s)
Musicologue, Corinne Schneider est actuellement professeur d’histoire de la musique et d’esthétique au Conservatoire supérieur de Paris - CNR.