Epuisé
Antoine Pecqueur

Les espaces de la musique

Architecture des salles de concert et des opéras

Coédition : Éditions Parenthèses
Collection : Titres hors collection
Date de parution : janvier 2016
36,00 €

Présentation

Pour un architecte, se voir confier la conception et la construction d’une salle de concert représente un prodigieux défi en même temps que l’ultime consécration si la salle est «réussie». Et pour qu’elle le soit, ce même architecte va devoir porter à leur perfection les aspects esthétiques et techniques en veillant à un équilibre permanent entre eux, seul véritable garant de la pleine satisfaction des usagers, particulièrement exigeants dans le domaine de la musique. Antoine Pecqueur, instrumentiste et journaliste musical, a sélectionné et visité pour cet ouvrage 30 des meilleures salles contemporaines du monde. Allure du bâtiment, qualité acoustique, analyse des différents usages selon les espaces : il explique pourquoi ces réalisations fonctionnent, en quoi elles excellent. Interviewant tous les protagonistes du projet — architectes (Paul Andreu, Santiago Calatrava, Renzo Piano, Vittorio Gregotti, Christian de Portzamparc, Jacques Herzog, Rudy Ricciotti…), acousticiens, scénographes, mais aussi compositeur (Pierre Boulez), chefs d’orchestre, instrumentistes, directeurs techniques, responsables de programmation —, il croise les regards et offre un panorama complet de ce qui se fait de mieux depuis près de trois décennies.

Autour de 30 projets d’architecture contemporaine de Paul Andreu / Arquitectonica / Ricardo Bofill / Patrick Bouchain / João Luís Carrilho da Graça / Santiago Calatrava / Norman Foster / Frank Gehry / Vittorio Gregotti / Zaha Hadid / Herzog & de Meuron / Coop Himmelb(l)au / Wilhelm Holzbauer / Arata Isozaki / Rem Koolhaas / Henning Larsen / Rafael Moneo / Oscar Niemeyer / Jean Nouvel / Ieoh Ming Pei / Renzo Piano / Christian de Portzamparc / Rudy Ricciotti / Paul Robbrecht et Hilde Daem / Snøhetta

Table des matières

Préambule

  • Achitecture et musique
    • Un dialogue fécond
    • L’architecture des opéras
    • L’architecture des salles de concert symphonique
    • Les salles de concert et les opéras, tendances et perspectives
    • La scénographie des opéras et des salles de concert
    • L’acoustique des salles de concert et des opéras
       
  • 30 salles de concert et d'opéra
    • Ricardo Bofill, Arsenal de Metz
    • Ieoh Ming Pei, Meyerson Symphony Center, Dallas
    • Patrick Bouchain, La Grange au Lac, Évian
    • Jean Nouvel, Opéra national de Lyon
    • Arata Isozaki, The Kyoto Concert Hall
    • Wilhelm Holzbauer, Festspielhaus, Baden-Baden
    • Arquitectonica, Auditorium de Dijon
    • Rafael Moneo, Kursaal, San Sebastian
    • Jean Nouvel, Konzertsaal, KKL, Lucerne
    • Rudy Ricciotti, Nikolaisaal, Potsdam
    • Renzo Piano, Auditorium Niccolò Paganini, Parme
    • Paul Robbrecht et Hilde Daem, Concertgebouw, Bruges
    • Renzo Piano, Auditorium Parco della Musica, Rome
    • Frank Gehry, Walt Disney Concert Hall, Los Angeles
    • Henning Larsen, Opéra de Copenhague
    • Norman Foster, The Sage, Newcastle-Gateshead
    • Christian de Portzamparc, Philharmonie de Luxembourg
    • Rem Koolhaas, Casa da Música, Porto
    • Santiago Calatrava, Palau de les Arts Reina Sofía, Valence
    • Vittorio Gregotti, Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
    • Paul Andreu, Centre national des arts du spectacle, Pékin
    • João Luís Carrilho da Graça, Théâtre-auditorium de Poitiers
    • Snohetta, Opéra d’Oslo
    • Jean Nouvel, Koncerthuset, Copenhague
    • Zaha Hadid, Opéra de Guangzhou
    • Oscar Niemeyer, Auditorium Oscar Niemeyer, Ravello
    • Christian de Portzamparc, Cidade das Artes, Rio de Janeiro
    • Coop Himmelb(l)au, Musikkens Hus, Aalborg
    • Jean Nouvel, Philharmonie de Paris
    • Herzog & de Meuron, Philharmonie de l’Elbe, Hambourg 

Bibliographie

Auteur(s)

Après avoir collaboré au Monde de 2006 à 2012, Antoine Pecqueur est aujourd’hui journaliste pour la chaîne de télévision Mezzo. Il est l’auteur de deux livres : Les Écrans sonores de Stanley Kubrick (Point d’exclamation, 2007) et Les Plus beaux opéras du monde (avec le photographe Guillaume de Laubier, La Martinière, 2013). En parallèle, il poursuit une activité de musicien : Prix du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, il joue du basson au sein d’orchestres sur instruments anciens (La Chambre philharmonique, Les Siècles…) et d’ensembles de musique contemporaine.

Informations

Format : Relié
Poids : 1.52 kg
Dimensions : 24 x 28
Pagination : 288 pages
ISBN : 978-2-86364-307-5