Collectif

Histoires des musiques européennes

Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle (volume 4)

Coédition : Actes Sud
Collection : Titres hors collection
Date de parution : septembre 2006
55,00 €

Présentation

Les cinq volumes de Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle réunissent des essais originaux, enrichis d'une bibliographie sélective et ordonnée thématiquement afin de couvrir le fait musical sous tous ses aspects et d'offrir des points de vue à la fois personnels et critiques. Les thèmes choisis et leur progression rendent compte des questions fondamentales de création, d'exécution, de diffusion, de réception, en même temps que des tendances et des orientations de chaque époque. Ce volume 4 est consacré à l’histoire de la musique européenne. Ici, comme dans les autres volumes, toute liberté scientifique et épistémologique a été laissée aux auteurs.

Table des matières

Présentation, Jean-Jacques Nattiez
 
Prémisses
Style et mutations stylistiques dans la tradition musicale européenne
Le temps, la musique et l’histoire
Comme le temps passe : conjuger la musique
 
Histoires
Topoi de la théorie musicale de lAntiquité au XVe siècle
Les traditions du chant dans l'Europe occidentale 
Musique et liturgie dans les traditions orthodoxes
Liturgie dramatique et drame liturgique
La formation musicale dans le contexte du quadrivium
Les traditions du chant courtois médiéval
L'expression musicale de la dévotion populaire
 
L'organum
Les élites culturelles et la polyphonie aux XIVe et XVe siècles
La messe polyphonique de Guillaume de Machaut à Palestrina
De la cour à la ville : la chanson aux XVe et XVIe siècles
La naissance de la musique instrumentale du XIIe à la fin du XVe siècle
Madrigaux mélancoliques
Rhétorique et sentiment à la Renaissance
Les réponses à la Réforme et à la Contre-Réforme
La musique anglaise de la Réforme à la Restauration
Typologie des genres dans l'opéra
Voix et chanteurs dans l'histoire de l'opéra 
La naissance de l'opéra en musique
Les débuts du théâtre public à Venise : du théâtre de cour au théâtre lyrique public
Aria et récitatif, des débuts jusqu'au XIXe siècle
Danse et musique de la Renaissance à Tchaïkovski
Modèles stylistiques et stratégies compositionnelles de la musique instrumentale du XVIIe siècle
Rhétorique allemande et Affektenlehre
Maçonnerie, ésotérisme et lieux secrets de la musique du XVIe au XIXe siècle
La tradition pédagogique du contrepoint strict
 
Genèse des institutions musicales modernes (XVIIe-XIXe siècles)
Orchestres et styles orchestraux aux XVIIe et XVIIIe siècles 
Le son de l'orchestre de Monteverdi à Ravel
L'image du virtuose aux XVIIIe et XIXe siècles : de Tartini à Paganini et de Bach à Liszt
Bach et Haendel : deux créateurs bien différents issus d'une même culture
La musique sacrée des traditions catholique et luthérienne aux XVIIe et XVIIIe siècles
La musique du roi et des philosophes, de Lully à Rameau 
L'implantation de la musique française en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles
Les débats sur la musique au siècle des Lumières
Théâtre et musique à Naples au XVIIIe siècle
Les conventions de l'opéra au XVIIIe siècle et les œuvres lyriques de Mozart
Forme sonate et opéra
La musique de chambre de Haydn à la fin du XIXe siècle
Rhétorique et narrativité musicales du milieu du XVIIe siècle au début du XIXe siècle
 
La Révolution française et la musique
Beethoven : la différence
Rhétorique et narrativité musicales au XIXe siècle
Théories musicales à l'époque romantique
La théorie musicale à l'époque du positivisme
Foi et théâtralité dans la musique sacrée du XIXe siècle
Poésie et musique dans le lied avec piano du romantisme allemand
Le piano au XIXe siècle
Morphologie de l'opéra italien de Rossini à Puccini
La présence du grand opéra chez Verdi et Wagner
L'univers wagnérien et les wagnérismes
Verdi metteur en scène : une dramaturgie entre écriture et action
La mise en scène d'opéra : lecture historique ou interprétation actuelle ?
Le drame musical français au XIXe siècle : structures sociales et contextes artistiques
L'opérette
Le mythe de Faust dans la musique du XIXe siècle
Peut-on parler de « Groupe des Cinq » ?
Les symphonies « fin de siècle »
Pour une autre histoire de la musique. Les réécritures de l'histoire dans la musique du XXe siècle
 
Index des noms et des œuvres

Auteur(s)

Jean-Jacques Nattiez a été professeur titulaire en musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal où il a enseigné à compter de 1972. Il a obtenu, en 1973, un doctorat sur la sémiologie musicale de l'Université de Paris VIII-Vincennes.  

Considéré comme un pionnier de la sémiologie musicale, il a publié Fondements d'une sémiologie de la musique et Musicologie générale et sémiologie,  ainsi que plusieurs recueils d'articlessur le même sujet : De la sémiologie à la musique et  Le combat de Chronos et d'Orphée. Il est l'auteur de plusieurs livres sur Wagner : Tétralogies (Wagner, Boulez, Chéreau), Wagner androgyne et Les esquisses de Richard Wagner pour « Siegfried's Tod ».  Auteur d'études sur la pensée musicale de  Pierre Boulez, il a fait paraître  plusieurs volumes de ses écrits, y compris une édition de sa correspondance avec John Cage.

Informations

Format : Broché
Poids : 1220 g
Dimensions : 15 x 21
Pagination : 1520 pages
ISBN : 978-2-7427-6324-5