Collectif

Instruments et cultures

Introduction aux percussions du monde

Collection : Musiques du monde
Date de parution : avril 2007
12,00 €

Présentation

Le monde d’aujourd’hui offre au regard de l’amateur de musique une panoplie d’instruments de musique qui se présentent sous une grande variété de formes, de tailles et de matériaux. Ces objets témoignent de la richesse artistique et culturelle de l’humanité tant par leur facture que par la diversité des techniques de jeu et des fonctions sociales qui leur sont associées. L’instrument de musique est donc un véritable marqueur identitaire. Pour la plupart des peuples, il occupe une place de première importance car il accompagne les événements qui rythment la vie de la communauté. En outre, certaines sociétés lui attribuent une puissance symbolique au point parfois de le considérer comme un être vivant.

Ce recueil s’adresse à toute personne intéressée par les musiques du monde. Il introduit à un ensemble d’instruments et aux cultures auxquelles ils appartiennent. Chaque cahier est organisé en trois volets : repères généraux ; description, fonction et jeu des instruments ; musique et société. Les auteurs – ethnomusicologues ou musiciens – abordent les aspects organologiques, sociaux et anthropologiques dans l’intention d’insuffler au lecteur l’envie d’approfondir sa connaissance des traditions du monde, leurs points communs et leurs spécificités. Cet ouvrage est conçu par la Philharmonie de Paris, dont une des missions éducatives est d’initier jeunes et adultes aux musiques du monde par des activités de pratique collective et de formation culturelle.

Les traditions présentées dans ce recueil – « Les tambours dans le monde arabe » ; « Le tambour djembe d’Afrique occidentale » ; « Les tambours d’Iran » ; « Le tambour gwoka de la Guadeloupe » ; « Les instruments à percussion de Cuba » ; « Les tambours ngoma du Congo » ; « Brésil : musique du Nordeste et samba » ; « Le gamelan javanais » ; « Les steelbands de Trinité-et-Tobago » ; « La txalaparta, un instrument de percussion basque » ; « Le pinpeat du Cambodge » ; « L’ensemble des tambours sabar du Sénégal » – sont enseignées régulièrement à la Philharmonie de Paris.

Table des matières

Les tambours dans le monde arabe, Habib Yammine
Le tambour djembe d'Afrique occidentale, Luciana Penna-Diaw
Les tambours d'Iran, Madjid Khaladj
Le tambour gwoka de la Guadeloupe, Michel Halley / Gustav Michaux-Vignes
Les instruments à percussion de Cuba, Daniel Chatelain
Les tambours ngoma du Congo, Luciana Penna-Diaw
Brésil : musique du Nordeste et samba, Jean-Pierre Estival
Le gamelan javanais, Dominique Billaud
Les steelbands de Trinité-et-Tobago, Aurélie Helmlinger
La txalaparta, un instrument de percussion basque, Krystof Hiriart
Le pinpeat du Cambodge, Stéphanie Khoury
L'ensemble des tambours sabar du Sénégal, Luciana Penna-Diaw

Informations

Poids : 1015 g
Dimensions : 21 x 29.7
ISBN : 978-2-914147-41-5

Vous aimerez aussi