Musiques et cultures
Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle (volume 3)
Présentation
Les cinq volumes de Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle réunissent des essais originaux, enrichis d'une bibliographie sélective et ordonnée thématiquement afin de couvrir le fait musical sous tous ses aspects et d'offrir des points de vue à la fois personnels et critiques. Les thèmes choisis et leur progression rendent compte des questions fondamentales de création, d'exécution, de diffusion, de réception, en même temps que des tendances et des orientations de chaque époque.
Ce troisième volume de l’« Encyclopédie pour le XXIe siècle » est consacré à l’étude des musiques folkloriques, populaires, traditionnelles ou extérieures à l’Europe. Il tente de rendre le lecteur sensible à la diversité des cultures musicales auxquelles la mondialisation et les nouvelles technologies nous donnent désormais un accès presque instantané.
Table des matières
Les traditions musicales dans le monde
Laurent Aubert, Les cultures musicales dans le monde : traditions et transformations
Henri Lecomte, Une discographie sélective et critique
Traditions musicales et histoire
Timothy Rice, Est-il possible d’écrire l’histoire des musiques de tradition orale ?
Donatella Restani, Les mythes de la musique dans la Grèce antique
Martin West, La musique des grandes cultures de l’Antiquité
Israel Adler, La musique juive : un voyage dans le temps
Robert C. Provine, L’histoire : un concept essentiel pour comprendre la musique de l’Asie de l’Est
Joseph S. C. Lam, Musiques de cour en Asie orientale : une perspective historique et culturelle
Kay Kaufman Shelemay, Musique et mémoire
Musique et religion
Jean During, Le sacré et le profane : une distinction légitime ? Le cas des musiques du Proche-Orient
David Chadd, Le « sacré » et le « profane » dans la musique médiévale
Amnon Shiloah, Judaïsme et islam : les monothéismes face à la musique
Ignazio Macchiarella, Les manifestations musicales de la dévotion chrétienne en Italie
Mireille Helffer, Musique et bouddhisme : un rituel tibétain
Roberte N. Hamayon, La musique dans le chamanisme : l’exemple de la Sibérie
Judith Becker, Musique et transe
Marina Roseman, Musique et guérison
Tullia Magrini, Les rituels des paysans italiens à l’aube du XXIe siècle
Monique Desroches, Musique et rituel : significations, identité et société
Musique et société
Marcello Sorce Keller, Contextes socioéconomiques et pratiques musicales dans les cultures traditionnelles
Bruno Nettl, Musique urbaine
Jean Molino, Musique et travail
Monique Brandily, Spécialisation de l’activité de musicien et contraintes sociales : l’exemple de l’Afrique
Sophie Laurent, Musique et caste : la pratique musicale des tailleurs-musiciens du Népal
Christine Guillebaud, Le croisement des musiques classiques et populaires : l’exemple de la catégorisation au Kerala (Inde du Sud)
Nicole Beaudry, Musique et jeu : l’exemple des autochtones d’Amérique du Nord
Gerhard Kubik, Les musiques-danses traditionnelles africaines dans le cycle de l’année et le cycle de la vie
Musique et identité
Monique Desroches et Ghyslaine Guertin, Musique, authenticité et valeur
Nidaa Abou Mrad, Échelles mélodiques et identité culturelle en Orient arabe
Irèn Kertesz Wilkinson, Nomadisme et musique : le cas des Tziganes
Yara El-Ghadban, La musique d’une nation sans pays : le cas de la Palestine
Serena Facci, La représentation des rapports hommes-femmes dans quelques danses africaines
Carolina Robertson, Genres et représentation des genres dans une perspective interculturelle
Théorie, langage, théâtre, danse : de la musique à la signification
John Baily, La théorie de la musique dans les cultures de tradition orale
Sumarsam, Théoriser la musique en Asie : l’exemple du gamelan javanais
Jean-Jacques Nattiez, Musiques traditionnelles et significations
Chris Goertzen, Textes et musiques dans les chants traditionnels anglo-américains
Bell Yung, La musique dans le théâtre chinois
Adrienne L. Kaeppler, Métaphores et messages dans les arts de la représentation (Asie, Pacifique et Broadway)
Christopher A. Scales, Unité et diversité dans les pow-wows des Indiens d’Amérique du Nord
Kofi Agawu, Musique, langage et danse : le point de vue des Ewés du Nord
Sylvia Nannyonga-Tamusuza et Jean-Jacques Nattiez, Rythme, danse et sexualité : une danse ougandaise d’initiation au mariage
Index des noms et des œuvres
Index des ethnies et des populations
Auteur(s)
Jean-Jacques Nattiez a été professeur titulaire en musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal où il a enseigné à compter de 1972. Il a obtenu, en 1973, un doctorat sur la sémiologie musicale de l'Université de Paris VIII-Vincennes.
Considéré comme un pionnier de la sémiologie musicale, il a publié Fondements d'une sémiologie de la musique et Musicologie générale et sémiologie, ainsi que plusieurs recueils d'articlessur le même sujet : De la sémiologie à la musique et Le combat de Chronos et d'Orphée. Il est l'auteur de plusieurs livres sur Wagner : Tétralogies (Wagner, Boulez, Chéreau), Wagner androgyne et Les esquisses de Richard Wagner pour « Siegfried's Tod ». Auteur d'études sur la pensée musicale de Pierre Boulez, il a fait paraître plusieurs volumes de ses écrits, y compris une édition de sa correspondance avec John Cage.