Epuisé
Auteurs : Sous la direction de Jean-Jacques Nattiez
Collaborateurs : Hélène Tourny, Olivier Tourny
Traducteurs : Anne Giannini, Catherine Delaruelle, Marie-Stella Paris, Marina Roseman, Lise Viens

Musiques et cultures

Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle (volume 3)

Coédition : Actes Sud
Collection : Titres hors collection
Date de parution : septembre 2005
55,00 €

Présentation

Les cinq volumes de Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle réunissent des essais originaux, enrichis d'une bibliographie sélective et ordonnée thématiquement afin de couvrir le fait musical sous tous ses aspects et d'offrir des points de vue à la fois personnels et critiques. Les thèmes choisis et leur progression rendent compte des questions fondamentales de création, d'exécution, de diffusion, de réception, en même temps que des tendances et des orientations de chaque époque.

Ce troisième volume de l’« Encyclopédie pour le XXIe siècle » est consacré à l’étude des musiques folkloriques, populaires, traditionnelles ou extérieures à l’Europe. Il tente de rendre le lecteur sensible à la diversité des cultures musicales auxquelles la mondialisation et les nouvelles technologies nous donnent désormais un accès presque instantané.

Table des matières

Les traditions musicales dans le monde

Laurent Aubert, Les cultures musicales dans le monde : traditions et transformations

Henri Lecomte, Une discographie sélective et critique

 

Traditions musicales et histoire

Timothy Rice, Est-il possible d’écrire l’histoire des musiques de tradition orale ?

Donatella Restani, Les mythes de la musique dans la Grèce antique

Martin West, La musique des grandes cultures de l’Antiquité

Israel Adler, La musique juive : un voyage dans le temps

Robert C. Provine, L’histoire : un concept essentiel pour comprendre la musique de l’Asie de l’Est

Joseph S. C. Lam, Musiques de cour en Asie orientale : une perspective historique et culturelle

Kay Kaufman Shelemay, Musique et mémoire

 

Musique et religion

Jean During, Le sacré et le profane : une distinction légitime ? Le cas des musiques du Proche-Orient

David Chadd, Le « sacré » et le « profane » dans la musique médiévale

Amnon Shiloah, Judaïsme et islam : les monothéismes face à la musique

Ignazio Macchiarella, Les manifestations musicales de la dévotion chrétienne en Italie

Mireille Helffer, Musique et bouddhisme : un rituel tibétain

Roberte N. Hamayon, La musique dans le chamanisme : l’exemple de la Sibérie

Judith Becker, Musique et transe

Marina Roseman, Musique et guérison

Tullia Magrini, Les rituels des paysans italiens à l’aube du XXIe siècle

Monique Desroches, Musique et rituel : significations, identité et société

 

Musique et société

Marcello Sorce Keller, Contextes socioéconomiques et pratiques musicales dans les cultures traditionnelles

Bruno Nettl, Musique urbaine

Jean Molino, Musique et travail

Monique Brandily, Spécialisation de l’activité de musicien et contraintes sociales : l’exemple de l’Afrique

Sophie Laurent, Musique et caste : la pratique musicale des tailleurs-musiciens du Népal

Christine Guillebaud, Le croisement des musiques classiques et populaires : l’exemple de la catégorisation au Kerala (Inde du Sud)

Nicole Beaudry, Musique et jeu : l’exemple des autochtones d’Amérique du Nord

Gerhard Kubik, Les musiques-danses traditionnelles africaines dans le cycle de l’année et le cycle de la vie

 

Musique et identité

Monique Desroches et Ghyslaine Guertin, Musique, authenticité et valeur

Nidaa Abou Mrad, Échelles mélodiques et identité culturelle en Orient arabe

Irèn Kertesz Wilkinson, Nomadisme et musique : le cas des Tziganes

Yara El-Ghadban, La musique d’une nation sans pays : le cas de la Palestine

Serena Facci, La représentation des rapports hommes-femmes dans quelques danses africaines

Carolina Robertson, Genres et représentation des genres dans une perspective interculturelle

 

Théorie, langage, théâtre, danse : de la musique à la signification

John Baily, La théorie de la musique dans les cultures de tradition orale

Sumarsam, Théoriser la musique en Asie : l’exemple du gamelan javanais

Jean-Jacques Nattiez, Musiques traditionnelles et significations

Chris Goertzen, Textes et musiques dans les chants traditionnels anglo-américains

Bell Yung, La musique dans le théâtre chinois

Adrienne L. Kaeppler, Métaphores et messages dans les arts de la représentation (Asie, Pacifique et Broadway)

Christopher A. Scales, Unité et diversité dans les pow-wows des Indiens d’Amérique du Nord

Kofi Agawu, Musique, langage et danse : le point de vue des Ewés du Nord

Sylvia Nannyonga-Tamusuza et Jean-Jacques Nattiez, Rythme, danse et sexualité : une danse ougandaise d’initiation au mariage

 

Index des noms et des œuvres

Index des ethnies et des populations

Auteur(s)

Jean-Jacques Nattiez a été professeur titulaire en musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal où il a enseigné à compter de 1972. Il a obtenu, en 1973, un doctorat sur la sémiologie musicale de l'Université de Paris VIII-Vincennes.  

Considéré comme un pionnier de la sémiologie musicale, il a publié Fondements d'une sémiologie de la musique et Musicologie générale et sémiologie,  ainsi que plusieurs recueils d'articlessur le même sujet : De la sémiologie à la musique et  Le combat de Chronos et d'Orphée. Il est l'auteur de plusieurs livres sur Wagner : Tétralogies (Wagner, Boulez, Chéreau), Wagner androgyne et Les esquisses de Richard Wagner pour « Siegfried's Tod ».  Auteur d'études sur la pensée musicale de  Pierre Boulez, il a fait paraître  plusieurs volumes de ses écrits, y compris une édition de sa correspondance avec John Cage.

Informations

Format : Broché
Poids : 955 g
Dimensions : 14.5 x 21
Pagination : 1168 pages
ISBN : 978-2-7427-5625-4

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