Frank Tenaille

Le raï

De la bâtardise à la reconnaissance internationale

Coédition : Actes Sud
Collection : Musiques du monde
Date de parution : novembre 2002
21,00 €

Présentation

Ce livre, et le CD qui l'accompagne, entend décrire les strates qui composent la plus iconoclaste des musiques algériennes, le raï, en évoquant ses rapports avec l'histoire et la société qui l'ont engendré. Entre bâtardise et reconnaissance, tradition et déracinement, ordre moral et transgression, l'auteur reconstitue la saga d'un genre qui, parti de l'Ouest oranais, s'est inscrit dans « la sono mondiale » au même titre que le tango, le rebetiko ou le fado. Un genre d'essence populaire qui, après avoir bousculé pouvoirs politiques et magistères culturels, a imposé sa présence tant en Algérie et en France que dans le monde arabe. Un genre dont les multiples identités sont aujourd'hui remises en question.

Le disque reprend les péripéties de la genèse du raï, du chant bédouin à celui des meddahates et des cheikhas, de l’arabo-andalou au chaabi et de Remitti à Khaled ou Mami.

Les titres du CD

1. Ha Djedek (Cheb Khaled et Chaba Zahouania) : 3'32

2. Na Trefatel H'Bibi (Cheb Mami) : 3'12

3. Khayaf Yadouk (Chaba Fadela) : 3'30

4. Cherchi, cherchi (Cheb Abdou) : 3'42

5. Hssabteh Rajel (Cheb Bilal) : 3'44

6. Nti nti mon amour (Cheb Hasni) : 3'39

7. Nebki, nebki (Cheb Aïssa) : 3'42

8. El Ghram Saib (Houari Benchenet) : 3'28

9. Kayen Rebbi (Chaba Noria) : 3'16

10. Saliouye Maana (Cheb Mami) : 3'34

11. T'Kalam el bendir (Cheikha Remitti) : 3'45

12. Rani M'Hayar (Raïna Raï) : 3'54

13. Jit par hasard (Houari Dauphin) : 3'25

14. Tgbaib au trouhi (Nordine Marsaoui) : 3'24

15. Klem-enass mossiba (Akil) : 3'30

16. Khalouni Menha (Messaoud Bellemou) : 3'22

17. Anart Ezine (Cheikha Rabia) : 3'18

18. Ya el mina (Cheb Khaled) : 3'57

Table des matières

Introduction

  • Jasmin contre kif : la lutte des anciens et des modernes
  • 1945-1954 : Oran et les précurseurs du raï moderne
  • 1954-1962 : musique dans l'engrenage
  • Cheikhas : l'essence du raï
  • 1962-1985 : années folles, cassettes et reconnaissance nationale
  • De l’« 'effet Bobigny » au catalyseur Khaled : la reconnaissance française du raï
  • Paris, Marseille, Lyon : la diaspora du raï
  • Raï et islam : Coran alternatif
  • Internationalisation et métissages : les attitudes du raï

Conclusion

La langue du raï

Tableau synoptique

Glossaire

Discographie sélective

Bibliographie sélective

Les visages du raï

Commentaires des exemples musicaux

Auteur(s)

Après une enfance passée en Afrique, puis des études de sociologie et d'ethnologie, Frank Tenaille devient journaliste et se spécialise dans les musiques du monde et la chanson. Conseiller artistique du Festival Radio France-Montpellier, membre de l'association Zone Franche et de l'académie Charles-Cros, il a publié, entre autres, Le Swing du caméléon : Musiques et chansons africaines 1950-2000 (Actes Sud).

Informations

Format : Broché
Poids : 235 g
Dimensions : 14 x 18
Pagination : 192 pages
ISBN : 978-2-7427-3824-3

Vous aimerez aussi