Présentation
Karlheinz Stockhausen (1928-2007) a fait preuve d’une créativité sans égale : près de quatre cents œuvres, dont le cycle Licht et ses vingt-neuf heures de musique est l’aboutissement monumental. Le compositeur a tracé des sillons dans lesquels les générations ultérieures se sont inscrites,
par-delà les frontières esthétiques, de la musique contemporaine aux musiques populaires et électroniques, comme en témoignait dès 1967 sa présence sur la couverture de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles. Ce que l’on sait peut-être moins, c’est que cet artiste protéiforme, inventeur de langages musicaux inouïs, dramaturge et metteur en scène d’une oeuvre proprement sidérale n’eut de cesse de prendre la parole ou la plume pour défendre ses positions et éclairer ses auditeurs. Écouter en découvreur réunit pour la première fois en français une sélection de textes de différentes natures couvrant l’ensemble de la carrière de Karlheinz Stockhausen : essais théoriques, textes manifestes, entretiens, émissions radiophoniques, conférences, notices d’œuvres, extraits de carnets d’esquisses, et autres écrits de circonstance.
Auteur
Pionnier de la musique électronique, Karlheinz Stockhausen compose la première œuvre du genre en 1953, Studie pour un à six sons sinusoïdaux. Reconnu comme étant l’un des maîtres de la musique contemporaine, il a ouvert la voie à la musique d’avant-garde et fait de nombreuses recherches sur la musique (technologie et spatialisation du son). Dès 1977, Karlheinz Stockhausen s’est consacré à son œuvre intitulée Licht, un cycle monumental composé de sept opéras. Durant sa carrière, il aura fait preuve d’une créativité sans égale en composant un total de 362 œuvres.
Genre : Musique savante, Parole
Format : Broché
Dimensions : 15 x 22 cm
Pagination : 448 pages
ISBN : 979-10-94642-06-1