Steve Reich, auteur
Christophe Jaquet, Traducteur
Claire Martinet, Collaboratrice

Différentes phases

Collection : Écrits de compositeurs
Date de parution : novembre 2016
30,00 €

Présentation

Icône d’une culture sonore globalisée, la musique de Steve Reich est dans toutes les oreilles. Plus que des œuvres musicales, le musicien compose des expériences sonores : par répétition, tuilage et déphasage, un simple motif immerge l’auditeur dans un « processus » d’écoute. Steve Reich interroge la perception du temps et du rythme sous toutes ses formes, et l’économie de moyens dissimule toujours une prouesse musicale : composer 1h30 de musique à partir d’un unique motif de huit notes (Drumming) ou créer une pièce avec quatre mains pour seuls instruments (Clapping Music). L’ensemble de ses écrits réunis dans ce volume dévoilent aussi bien son approche conceptuelle, cultivée au sein de l’avant-garde new-yorkaise des années 1960, qu’une volonté incessante de nouer un dialogue entre les formes populaires contemporaines (jazz, rock, électronique, vidéo) et certaines traditions musicales anciennes ou extra-occidentales (musique médiévale, cantillation hébraïque, percussions africaines, musique balinaise, etc.). En retraçant la genèse de ses compositions, Steve Reich laisse également transparaître une ligne « politique » centrale dans son œuvre : des échos de la guerre froide (It’s Gonna Rain) à la ségrégation raciale américaine (Come Out), des résonances de la Shoah (Different Trains) aux retentissements du 11-Septembre (Daniel Variations et WTC 9/11).

Table des matières

Avant-propos de l’éditeur, Stéphane Roth et Sabrina Valy
Préface à l’édition américaine, Steve Reich

 

  • It’s Gonna Rain
     
  • Come Out
     
  • Melodica
     
  • Piano Phase
     
  • Violon Phase
     
  • Slow Motion Sound
     
  • My Name Is
     
  • Pendulum Music
     
  • La musique comme processus progressif
     
  • Wavelength
     
  • La fin de l’électronique
     
  • Four Organs
     
  • Phase Patterns
     
  • Quelques prédictions optimistes sur l’avenir de la musique
     
  • De la bande magnétique à la musique instrumentale
     
  • Le Gahu : une danse de la tribu Éwée
     
  • Drumming
     
  • Rien n’est laissé au hasard
     
  • Clapping Music
     
  • Postface à une brève étude des musiques balinaise et africaine
     
  • Notes sur la musique et la danse
     
  • Six Pianos
     
  • Music for Mallet Instruments, Voices and Organ
     
  • Music for Pieces of Wood
     
  • Steve Reich and musicians
     
  • Musique et performance
     
  • Une bande vidéo et un compositeur
     
  • Music for 18 Musicians
     
  • Concept et perception
     
  • Music for a Large Ensemble
     
  • Octet
     
  • Variatons for Winds, Strings and Keyboards
     
  • Tehillim
     
  • La cantillation hébraïque et son influence sur la composition
     
  • Vermont Counterpoint
     
  • Eight Lines
     
  • The Desert Music
     
  • Pulsation et vocalise
     
  • Sextet
     
  • New York Counterpoint
     
  • Three Movements
     
  • James Tenney
     
  • Six Marimbas
     
  • Texture, espace, survie
     
  • The Four Sections
     
  • Electric Counterpoint
     
  • La musique extra-occidentale et le compositeur occidental
     
  • Different Trains
     
  • Musique de chambre : une vision élargie
     
  • Questionnaire
     
  • Dimension et disposition de l’orchestre
     
  • Aaron Copland
     
  • John Cage
     
  • Kurt Weill, l’orchestre et le style vocal
     
  • The Cave
     
  • Un nouveau genre de théâtre musical : à propos de The Cave
     
  • Pensées sur la grotte d’Abraham
     
  • De New York à Los Angeles : à propos de Different Trains
     
  • Nagoya Marimbas
     
  • L’avenir de la musique dans les 150 prochaines années
     
  • Beau/laid
     
  • Arnold Schoenberg 
     
  • City Life 
     
  • Duet
     
  • Proverb
     
  • Musique et langage
     
  • Morton Feldman
     
  • Luciano Berio
     
  • Triple Quartet
     
  • Know What Is Above You
     
  • Un bon opéra est un opéra ethnique
     
  • György Ligeti
     
  • De Keersmaeker, Kylián et la danse en Europe
     
  • Différentes phases
     
  • Three Tales
     
  • Three Tales, un théâtre d’idées
     
  • Dance Patterns
     
  • Cello Counterpoint
     
  • You Are (Variations)
     
  • Variations for Vibes, Pianos and Strings
     
  • Daniel Variations
     
  • Double Sextet
     
  • Affinités rythmiques : entretien avec Anne Teresa De Keersmaeker
     
  • Mallet Quartet
     
  • 2X5
     
  • WTC 9/11
     
  • Piano Counterpoint
     
  • Radio Rewrite
     
  • Quartet
     
  • Pulse
     
  • Réalités musicales
     

Liste des illustrations
Sources
Index

Auteur(s)

L’univers musical de Steve Reich a essaimé son influence auprès de compositeurs, comme d’artistes populaires, du monde entier. Pulsation régulière, motifs répétitifs et techniques de canon ont fait la notoriété de sa musique. Son écriture associe des structures rigoureuses à des rythmes propulsifs et des couleurs instrumentales captivantes, tout en embrassant les harmonies de musiques vernaculaires extra-occidentales ou américaines — le jazz, tout particulièrement. Steve Reich a étudié le gamelan balinais, les percussions africaines à l’université du Ghana et la cantillation hébraïque, parallèlement à ses études de philosophie à Cornell University et de composition à la Juilliard School, puis au Mills College auprès de Luciano Berio. Ses pièces Different Trains et Music for 18 Musicians ont toutes deux remporté un Grammy Award. Double Sextet a, quant à elle, reçu le prix Pulitzer en 2009. Avec l’artiste Beryl Korot, Steve Reich a réalisé deux opéras vidéo documentaires, The Cave et Three Tales, qui ont repoussé les frontières du médium opératique et ont été exécutés sur les quatre continents. La musique de Steve Reich est jouée à travers le monde, par les orchestres et les ensembles les plus influents.

Liseuse

Informations

Format : Broché
Poids : 650 g
Dimensions : 15 x 22
Pagination : 480 pages
ISBN : 979-10-94642-12-2

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