L'impression que l'instrument chante
Entretiens réalisés par Camille De Rijck
Présentation
Claveciniste et chef d’orchestre internationalement reconnu, témoin des tribulations du monde de la musique ancienne, Christophe Rousset expose ici les grandes orientations de son parcours : l’apprentissage, la transmission, la recherche d’expressivité, la passion de l’opéra, le voisinage des metteurs en scène, la réflexion sur le statut de l’œuvre, la conduite subtile d’un ensemble baroque, la direction des Talens Lyriques et — plus essentiellement — la fréquentation des grands maîtres du répertoire, de Monteverdi à Mozart, en passant par Couperin et Bach.
Table des matières
Introduction
Le point d'interrogation dans l'art
L'impression que l'instrument chante
Naissance d'un chef lyrique
L'opéra comme corrida
Interpréter en intégrité
L'esprit de l'oeuvre
Bibliographie et discographie
Auteur(s)
Claveciniste et chef d’orchestre internationalement reconnu, témoin des tribulations du monde de la musique ancienne, Christophe Rousset expose les grandes orientations de son parcours afin d’en éclairer les principaux enjeux : l’apprentissage, la transmission, le statut de l’œuvre, la recherche d’expressivité, la passion de l’opéra, le voisinage des metteurs en scène, la facture instrumentale, la conduite subtile d’un ensemble baroque, la direction des Talens Lyriques et — plus essentiellement — la fréquentation des grands maîtres du répertoire, de Monteverdi à Mozart, en passant par Couperin et Bach.