Epuisé
Denis Morrier

Monteverdi et l’art de la rhétorique

Collection : La rue musicale
Date de parution : novembre 2015
13,90 €

Présentation

Dans ses œuvres et dans ses écrits, Monteverdi rassemble toutes les acceptions, antiques et modernes, de la « rhétorique musicale ». En professant son désir de créer une musique « oratoire », où « le discours est maître de l’harmonie », il ouvre la voie à une nouvelle conception de l’art de la composition, dont l’influence s’étend jusqu’à nos jours. Avec cet essai unique en son genre, Denis Morrier conduit le lecteur au croisement de la Renaissance et de l’ère baroque, au moment où le langage musical de Monteverdi posa les bases de la musique moderne occidentale en scellant l’union du son avec le sens.

Table des matières

Pour mieux approcher les « raisons des choses », Avant-propos

  • Introduction
    • Un concept trouble aux allures d'oxymore ?
    • Du nombre au verbe
    • Les cinq opérations de la rhétorique
    • Genre, styles, prima et seconda prattica
    • Le produit d'une conscience de classe
    • Prima Prattica
       
  • Artusi analyste de Monteverdi
    • Ragionamento primo : la confusion des genres
    • Ragionamento secondo : Monteverdi sous l'oeil et l'oreille d'Artusi
       
  • Le noeud de la polémique : l'usage des dissonances
    • Les fondements du contrepoint classique
    • Face aux licences des modernes
    • De l'usage harmonique irrégulier de la quinte diminuée et de la septième
       
  • La modalité montéverdienne à la lumière de l'Artusi
    • Les tons psalmodiques
    • Les tons liturgiques dans l'oeuvre sacrée de Monteverdi
    • La modalité « moderne » ou la théorie des douzes modes
    • La critique d'Artusi sur la conception modale « moderne » de Monteverdi
    • Nature et propriétés des modes
    • Vers un éthos des modes montéverdiens
    • La fin de « l'affaire Artusi »
    • Seconda Prattica
       
  • De l'invention
    • Les outils de l'inspiration
    • L'invention montéverdienne : entre héritage et singularité
    • Locus causae materialis in qua ou ex qua ?
    • La catégorisation des affeti et des styles musicaux
    • L'ultime théorisation montéverdienne de l'invention
    • L'invention du stile concitato
       
  • De la disposition
    • Exorde
    • Proposition
    • Confirmation : l'exemple du Combattimento di Tancredi e Clorinda
    • Dispositio du Cambattimento
    • Confutation
    • Péroraison
       
  • De l'élocution, ou décoration
    • Les styles et leurs figures, selon Christoph Bernhard
    • Les quatre figures du stylus gravis
    • Les quinze figures du stylus luxurians communis
    • Les huit figures du stylus theatralis
    • Autres traités, autres figures
       
  • Digression et confirmation
    • Monteverdi et la danse, ou la rhétorique du mouvement
    • Les sources des musiques de danse de Monteverdi
    • Balli et balletti : entre choralité et chorégraphie
    • Une « danza reservata », entre cour et théâtre
    • Tirsi e Clori
       
  • De la prononciation 
    • Une nouvelle manière de concevoir le rôle du timbre
    • L'apologie de la rhétorique de la couleur
    • Pour une définition de l'idéal sonore montéverdien
    • Un idéal associant voix et instruments jusque dans les répertoires présumés a cappella
    • Ultime péroraison

Auteur(s)

Denis Morrier est musicologue et professeur au Conservatoire du pays de Montbéliard et au CNSMD de Paris. Spécialiste de la musique baroque, et en particulier de l’œuvre de Monteverdi, il est l’auteur de Carlo Gesualdo (Fayard, 2003) et de Chroniques musiciennes d’une Europe baroque (Fayard, 2005).

Liseuse

Informations

Format : Broché
Poids : 220 g
Dimensions : 12 x 17
Pagination : 208 pages
ISBN : 979-10-94642-04-7

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