Politique de l’autonomie musicale
Essais philosophiques
Présentation
Depuis le XIXe siècle, la musique cherche sa « voix ». Dans cette quête d'autonomie, des figures telles que Richard Wagner, Arnold Schoenberg ou Glenn Gould ont tenté de réévaluer les possibilités créatrices de l'expression musicale en situation d'exil, l'abandon du concert au profit du studio d'enregistrement ?
Dans ces cinq essais, en dialogue et en conflit avec la pensée wagnérienne, Lydia Goehr sonde les limites philosophiques et politiques de nos idées musicales.
Table des matières
Avant-propos
Musique et politique : une philosophie de l’ambiguïté
- Le silence et le secret : introduction à la musique et à sa métaphore
- Le musical et l'extramusical
- la censure est mère de la métaphore
- The rest is silence
- Libre de toute convention, libre de tout dogme
- Les Maîtres Chanteurs : la leçon par l’exemple
- Naître maître parmi les maîtres est de loin la position la plus difficile
- Argument historique
- Argument esthétique
- Argument politique
- Argument philosophique
- Conclusions cachées et conclusions révélées
- En quête d’une voix : politique de l’autonomie musicale
- Conceptions conflictuelles de l'autonomie
- La contribution de Rousseau
- De Rousseau à Wagner, « l'acte artistique inouï de Beethoven »
- Tout jeu instrumental aspire à la condition du chant
- Restituer l'autonomie musicale
- Deux idéaux en conflit : la perfection dans une pratique imparfaite
- Vers deux modes d'évaluation
- L'exécution parfaite de la musique
- L'exécution musicale parfaite
- Glenn Gould et la perfection du disque
- Conclusion philosophique
- Musique et musiciens en exil : l’héritage romantique d’une double vie
- Chez-soi
- Expériences de l'exil
- L'héritage de Wagner
- Figures du double
Auteur(s)
Philosophe reconnue internationnalement pour ses travaux en esthétique, Lydia Goehr est professeure à Columbia University (New York). Elle est également l'auteure du Musée imaginaire des oeuvres musicales (La rue musicale, 2017).