Josquin Desprez de l’abstraction à l’expression
Collection : Analyse
Date de parution : mars 2011
Présentation
Josquin et ses contemporains : c’est ainsi que se présente, dans la plupart des histoires de la musique, cette période dite de la troisième génération des compositeurs franco-flamands, couvrant quatre décennies autour de l’axe central et symbolique 1500.
Le génie musical s’y manifeste par l’alliance de dispositions opposées : un attachement aux élaborations hautement intellectuelles et constructivistes du passé, et un esprit proprement humaniste d’ouverture aux qualités émotionnelles de l’expression musicale du texte, ce qui implique de tendre vers plus de clarté et de simplicité.
On peut voir en Josquin, comme l’ont vu ses contemporains, le plus brillant représentant de cette synthèse de l’art combinatoire et de l’émergence d’un « expressionnisme » musical, par la vertu du langage de son temps, celui du contrepoint porté à son plus haut degré de perfection.
Auteur
Docteur en musicologie, chercheur associé au Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours, Annie Cœurdevey a publié notamment Histoire du langage musical occidental (PUF, collection « Que sais-je », 1999) et Roland de Lassus (Fayard, 2003).
Genre : Méthode, Musique savante, Archives
Format : Broché
Dimensions : 13.6 x 19 cm
Pagination : 160 pages
ISBN : 978-2-914147-52-1
Table des matières
Avertissement
Introduction
- La génération Josquin
- Josquin en son temps
- L'évolution stylistique
- L'héritage du Moyen Âge
- Le nombre d'or
- Constructivisme : symétrie, rythme et nombre
- Divers jeux intellectuels
- Symbolisme
- Du constructivisme à une rhétorique de la forme
- Une rhétorique de la forme
- Les parties du discours
- Les fonctions mémorielles
- Les fonctions structurantes
- Divers procédés d'ordre stylistique
- Une rhétorique de l'expression
- Rhétorique de représentation
- Rhétorique des affects
Conclusion. L'héritage de Josquin
Glossaire
Bibliographie sélective