Présentation
Alain Poirier propose ici une étude qui éclaire les fondements esthétiques des oeuvres aphoristiques d'un compositeur intransigeant avec lui-même et qui fit de la forme brève une technique, voire un idéal de composition.
Moins analysée que la série dodécaphonique, la période aphoristique n'en est pas moins aventureuse et fascinante, en raison de cette recherche d'absolu qu'Anton Webern atteindra, au prix de sacrifices douloureux, dans les Bagatelles pour quatuor à cordes opus 9 ou les Pièces pour orchestre opus 10.
La collection « Analyse et Esthétique » s'adresse tant aux mélomanes désireux d'appréhender les techniques du langage musical et ses théories artistiques qu'aux étudiants ou aux professeurs. Elle propose la synthèse d'une démarche stylistique illustrée par de nombreux tableaux et des exemples musicaux commentés.
Auteur
Alain Poirier est un musicologue et administrateur français. Il étudie l’écriture, l’analyse et l’histoire de la musique au CNSMDP. De 1989 à 1993, il est professeur d’analyse au CNSMDP, puis est responsable successivement des départements de pédagogie (1992-1995), des disciplines théoriques (1993-97) et de musicologie (1997-2000). Durant cette période, il est également professeur d’histoire de la musique et de musicologie. À partir de 1995, il est aussi maître de conférences à l’École Polytechnique. En septembre 2000, il est nommé directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, poste qu'il occupera jusqu'en 2009. Il a par ailleurs été membre du comité de rédaction des revues Analyse musicale et Musurgia.
Genre : Méthode, Musique savante, Archives
Format : Broché
Dimensions : 13.6 x 19 cm
Pagination : 179 pages
ISBN : 978-2-914147-45-3
Table des matières
Webern et l’aphorisme musical
- Parcours de l’œuvre
- L’œuvre - Les sources
- La technique et l’expression
- La petite forme
- La miniature et le fragment
- Petite forme et atonalité
- La forme et le genre
- L’histoire revisitée
- Le chemin vers la nouvelle musique
- La conception de l’histoire
- L’aphorisme wébernien et l’expressionnisme
- Au-delà du tonal : la musique et le texte
- L’émancipation de la dissonance
- La sonorité
- Le langage au service de l’expression
- L’aphorisme wébernien
- L’aphorisme wébernien à la limite de l’abstraction