Collectif

Wanda Landowska et la renaissance de la musique ancienne

Coédition : Musicales Actes Sud
Collection : Titres hors collection
Date de parution : septembre 2011
37,00 €

Présentation

Figure essentielle, unique, dans l’histoire de l’interprétation musicale, et singulièrement dans celle du renouveau du clavecin au XXe siècle, Wanda Landowska a fait l'objet d'un colloque organisé par le Musée de la musique à Paris les 4 et 5 mars 2009. Les textes présentés ici en sont les actes. Sa trajectoire la relie directement à l’héritage de Chopin, à travers les maîtres de son enfance en Pologne, pour aboutir au temps des débuts américains dans la facture de clavecin selon des principes historiques. Son nom reste indissolublement lié au clavecin Pleyel (16 pieds), modèle conçu à partir de ses suggestions, inauguré en 1912, et auquel elle est demeurée fidèle pendant toute sa carrière. Tempérament artistique fortement trempé, Landowska a mené sa croisade pour le clavecin et la musique ancienne au gré d’un travail proprement titanesque : à la mesure de son pouvoir créateur, de son intelligence, de sa culture et de son énergie. Tout en menant de front une carrière internationale de soliste et de pédagogue, elle a su défendre et illustrer sa cause en usant ingénieusement de ses talents de chercheur, d’écrivain – voire de polémiste – et d’orateur.

Cet ouvrage réunit une dizaine des meilleurs spécialistes de cette période. Au travers de leurs textes, ils nous donnent à mieux comprendre la renaissance de la musique ancienne à la fin du XIXe siècle et replacent Wanda Landowska au cœur de son temps, abordant le contexte musical, ses collaborations, son influence sur le monde artistique et son rayonnement à travers ses concerts, ses enregistrements et son enseignement.

L’ouvrage est accompagné d’un CD d’archives musicales et d’interviews. Les témoignages touchants de Francis Poulenc ou encore les enregistrements des sonates de Scarlatti sous les tirs de la DCA anglaise nous révèlent la personnalité singulière de cette musicienne d’exception.

Table des matières

Préface, par Éric De Visscher

Pérennité de Wanda Landowska, par Jean-Jacques Eigeldinger

Wanda Landowska : éléments de chronologie, par Jean-Jacques Eigeldinger

 

Paris 1900, un panorama musical, Jean-Michel Nectoux

Les précurseurs français : Moscheles, Fétis, Méreaux, Farrenc, Saint-Saëns, Florence Gétreau

Les sociétés de musique ancienne à Paris : Taffanel, Diémer, Casadesus (1879-1939), Christiane Becker-Derex

L'Embarquement pour Cythère ou Debussy et le XVIIIe siècle, Denis Herlin

L’action féconde de Wanda Landowska : le clavecin dans les œuvres de Falla et de Poulenc, Myriam Chimènes

Wanda Landowska à Saint-Leu-la-Forêt, Daniel Marty

Quelques réflexions sur Wanda Landowska claveciniste, Olivier Baumont

Wanda Landowska : l'art du discours musical au piano, Pierre Goy

Le renouveau du clavecin en Europe et aux États-Unis, Martin Elste

Landowska-Pleyel, la diffusion du clavecin dans le monde, Jean-Claude Battault

Le « temple » de Saint-Leu-la-Forêt : la salle d'audition de Wanda Landowska, Jean-Claude Battault / Bruno Parmiani

Musique ancienne : un livre centenaire (1909-2009), Jean-Jacques Eigeldinger

Wanda Landowska et le disque, Alain Délot

 

Enregistrements de Wanda Landowska

Notice biographique des auteurs

Index des noms de personnes

Wanda Landowska, extraits musicaux et entretiens

Informations

Format : Broché
Poids : 700 g
Dimensions : 18.7 x 21.7
Pagination : 206 pages

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