Interpréter Chopin
Collection : Cahiers du musée
Date de parution : octobre 2006
Présentation
Le colloque Interpréter Chopin s’est tenu les 25 et 26 mai 2005 à la Cité de la musique, sous la direction scientifique de Jean-Jacques Eigeldinger. Cet ouvrage réunit les textes des participants au colloque. Facteurs, restaurateurs, pianistes, musicologues, historiens traitent des instruments, du geste musical, et de l’interprétation à l’appui de moments musicaux et d’enregistrements historiques présents sur un CD encarté.
Genre : Parole, Archives
Format : Broché
Dimensions : 21 x 29.7 cm
Pagination : 160 pages
Durée : 66'52
Nombre de titres : 22
ISBN : 978-2-914147-37-8
Table des matières
- Les instruments
- Les facteurs de piano à Paris à l'époque de Frédéric Chopin, Malou Haine
- Érard et Pleyel, deux visions d'un même art ?, Thierry Maniguet
- Les particularités de Pleyel, Christopher Clarke
- Quelques réflexions sur la notion d'authenticité des pianos anciens : une autre quête du Graal, Jean-Claude Battault
- Pianos viennois et pianos français au temps de Chopin : vertus comparées, Pierre Goy
- Ouvert ou fermé : images du piano romantique (1815-1848), florence Gétreau
- Le texte musical
- Work in progress : l'œuvre infini(e) de Chopin, John Rink
- Œuvres publiées du vivant de Chopin et œuvres posthumes. Démarches éditoriales à suivre, Christophe Grabowski
- L'interprétation - Enregistrements historiques
- Con duolo : expression gestuelle et tradition bel canto chez Chopin, Jeffrey Kallberg
- Chanter au piano. Enregistrements des années 1903-1938, Jean-Jacques Eigeldinger et Pierre Goy
- Le rubato : un élément du discours musical, Pierre Goy