Écouter l'altérité
Comment « entendre » ce qu’on n’a jamais entendu sans y projeter le déjà connu, s’interroge Isabelle Kalinowski ? À Berlin autour des années 1900, une collectivité de chercheurs (Helmholtz, Stumpf puis Simmel, Weber) s’ouvre aux musiques extra-européennes et enquête sur ce qu’on n’appelle pas encore l’ethnomusicologie. Ces chercheurs remettent en question les présupposés du comparatisme et de l’évolutionnisme musical, à l’instar des travaux contemporains de Kofi Agawu sur les musiques africaines. L’histoire du regard européen sur les cultures définies comme « autres » se lit encore dans la vie de Franz Liszt, contée par Emmanuelle Pireyre et Anna Katharina Scheidegger : sa passion pour les Tsiganes, leur mode de vie voyageur, leur musique et leurs danses lui ont inspiré ses Rhapsodies. C’est ce même regard qui fait l’itinéraire si particulier de la kora, instrument traditionnel africain collecté par l’abolitionniste Victor Schœlcher au milieu du XIVe siècle, et son usage dans le projet abolitionniste et colonial.