Formation
Laurent Cugny, Traducteur
Collection : Écrits de compositeur·ice·s
Date de parution : mars 2026
Présentation
Figure majeure du jazz contemporain, né en 1970, Brad Mehldau signe avec Formation une autobiographie viscérale et exigeante. Au cours de ce voyage narratif et réflexif, le pianiste et compositeur explore l'édification d'une sensibilité musicale aspirant au sublime, depuis les paysages de l'enfance et l'éveil artistique, jusqu'aux influences multiples et aux rencontres décisives. Sans complaisance, l'auteur revient sur ses traumatismes, ses années d'addiction et sur les combats personnels qui ont accompagné sa formation, tant humaine que musicale.
Cette plongée cathartique dans la scène new-yorkaise du jazz des années 1990 est aussi une enquête sociologique et musicologique : quelle relation le jazz entretient-il au passé ? aux autres genres musicaux ? quelle est son éthique ? et quelle expérience possible de la liberté individuelle, de l'inventivité ?
Nourri de littérature et de philosophie, ce récit compose une large fresque inspirée du roman d'apprentissage goethéen, qui retrace le cheminement d'un artiste en quête de sens et d'un langage : la construction d'un canon personnel.
Auteur
Pianiste de jazz primé aux Grammy Awards, Brad Mehldau enregistre des disques et se produit sur scène depuis le début des années 1990, principalement en trio. Dès 1996, son groupe publie The Art of the Trio en cinq volets chez Warner Bros. (réédités en coffret 5 CD par Nonesuch en 2011). À la même époque, Mehldau présente Elegiac Cycle (1999), un album solo, et Places (2000), mêlant pièces pour piano solo et morceaux pour trio : deux albums « concept », entièrement constitués de compositions originales avec des thèmes centraux qui traversent les morceaux. On peut également citer Largo (2002), en collaboration avec le producteur Jon Brion, et Anything Goes (2004), un album en trio avec le bassiste Larry Grenadier et le batteur Jorge Rossy.
Genre : Parole, Musiques populaires
Format : Broché
Dimensions : 15 x 22 cm
Pagination : 456 pages
ISBN : 979-10-94642-90-0