Écrits 1890 - 1951
Philippe Albèra , Direction d'ouvrage
Jean‑Pierre Collot, Traducteur
Présentation
Arnold Schönberg (1874-1951) n’a jamais cessé d’écrire tout au long de sa vie, depuis ses poèmes de jeunesse jusqu’aux Psaumes de la fin : pièces de théâtre, livrets mis ou non en musique, fictions, aphorismes, écrits intimes, essais sur la musique, sur l’interprétation, sur la politique ou sur la religion, analyses musicales, remarques sur ses contemporains, sur la peinture et la littérature, sur les progrès technologiques, etc. Beaucoup de ces textes sont restés inédits. Cette édition, la plus complète à ce jour, réunit un vaste ensemble d’écrits présentés sous forme chronologique, comme s’il s’agissait des pages d’un Journal. Ils dessinent le portrait d’un compositeur qui se voulait aussi écrivain. Deux motifs principaux les traversent : l’artiste doit exprimer sa personnalité sans se soucier de la manière dont ses œuvres seront reçues ; l’évolution musicale a sa logique propre et il n’est pas possible d’y échapper. Le saut hors de la tonalité, puis la « méthode de composition avec douze sons » se justifient à travers ces axiomes. Pour Schönberg, forme et contenu, réflexion et intuition, lucidité et logique inconsciente sont indissociables d’une même philosophie de la création. Aussi ses textes sont-ils complémentaires de son activité de compositeur, et non un simple appendice. Ceux consacrés à la musique — la sienne comme celle de ses prédécesseurs — témoignent d’une approche novatrice que l’on peut qualifier de structuraliste. Ceux liés à la question juive font preuve d’une perception lucide de la tragédie à venir. Il se montre à la fois perspicace et plein d’humour, alternant la défense de son intégrité avec des attaques virulentes contre ses détracteurs.
Auteur
Arnold Schönberg (1874-1951) est un compositeur, peintre et théoricien, inventeur du dodécaphonisme. Il produit aussi une grande quantité de textes — des traités de composition, d’harmonie et de contrepoint, destinés aux étudiants de musique, et un recueil d’écrits sous le titre Style and Idea — à travers lesquels il manifeste une ambition littéraire.
Genre : Musique savante
Format : Broché
Dimensions : 14 x 22 cm
Pagination : 1536 pages
ISBN : 979-10-94642-82-5
Table des matières
Schönberg, ou la musique comme volonté et comme représentation, Philippe Albèra
Continent Schönberg, Jean-Pierre Collot
- Première partie | 1890-1917
- 1 Poèmes
- 2 Odoacre
- 3 Superstition
- 4 À propos de La nuit transfigurée
- 5 Programme secret du Premier Quatuor à cordes op. 7
- 6 Ébauche de testament
- 7 Interview avec Paul Wilhelm
- 8 Une impression artistique
- 9 Une question de droit
- 10 À propos de la critique musicale
- 11 Avant-propos à la création avec piano de la première partie des Gurrelieder
- 12 Au café
- 13 La musique des amateurs de partis pris
- 14 Aphorismes publiés dans Die Musik
- 15 La main heureuse
- 16 Problèmes de l’enseignement artistique
- 17 Aphorismes retrouvés
- 18 Karl Kraus
- 19 Ébauche (plan) pour un nouveau journal musical
- 20 Dédicace à Gustav Mahler du Traité d’harmonie
- 21 L’oeuvre et l’esprit de Franz Liszt
- 22 La relation au texte
- 23 Aphorismes publiés dans le Gutmanns Konzert-Taschenbuch
- 24 Les somnambules
- 25 Parsifal et le droit d’auteur
- 26 Gustav Mahler était un Saint
- 27 Conférence sur Gustav Mahler
- 28 À propos de Gustav Mahler
- 29 Aphorismes publiés dans Der Ruf
- 30 Aphorismes retrouvés
- 31 Pourquoi les mélodies nouvelles sont difficiles à comprendre
- 32 Journal des nuages de la guerre
- 33 Danse macabre des principes
- 34 Tournant [Programme de la Deuxième Symphonie de chambre]
- 35 L’échelle de Jacob
- Deuxième partie | 1917-1926
- 36 Simplification de la partition d’orchestre
- 37 Échecs de la coalition (Échecs des alliances)
- 38 Section Musique
- 39 La musique de chambre dans les grandes salles
- 40 Certitude
- 41 Hommage à Willem Mengelberg
- 42 Art et révolution
- 43 À propos de la musique allemande
- 44 Réflexions sur Zemlinsky
- 45 Théorie de la cohérence
- 46 Ostinato
- 47 Golem de l’Art
- 48 À propos des ornements
- 49 Théorie de l’interprétation
- 50 Questionnaire à propos de l’oreille absolue
- 51 La réduction pour piano moderne
- 52 Schupo
- 53 November-Verbrecher
- 54 L’idée musicale
- 55 Adeptes de la polytonalité
- 56 À propos de Hauer
- 57 Composition avec douze sons
- 58 Précurseur
- 59 Symétrie
- 60 Ceux qui hurlent au déclin
- 61 Signes dynamiques
- 62 Ornements et construction
- 63 La jeunesse et moi
- 64 De la « présentation de l’idée musicale »
- 65 Styles
- 66 Musique nouvelle
- 67 Musique de l’avenir
- 68 Terminologie de la théorie des formes
- 69 Notes-Images-Écriture
- 70 Requiem
- 71 Après la mort de Mathilde
- 72 Saut par-dessus l’ombre
- 73 Fuga = fuite
- 74 Georg Hirschfeld
- 75 Ist der Name Arnold so genant, dass ich deshalb nie ein sogenannter Arnold worden bin ?
- 76 Théorie de la forme
- 77 L’idée musicale ; sa présentation et son élaboration
- 78 Position vis-à-vis du sionisme
- 79 L’avenir des instruments de l’orchestre
- 80 Avant-propos aux Six bagatelles pour quatuor à cordes op. 9 d’Anton Webern
- 81 Pour mon cinquantième anniversaire
- 82 Dédicace à Trude dans le Traité d’harmonie
- 83 Une nouvelle écriture des douze notes
- 84 Quelques points relatifs à la question de savoir s’il faut diriger la musique de chambre
- 85 L’idée musicale ; sa présentation et son élaboration
- 86 Tonalité et articulation
- 87 Avant-propos aux Textes
- 88 Johann Strauss
- 89 Tonal ou atonal ?
- 90 À propos de la présentation de l’idée
- 91 Préface (non utilisée) aux opus 27 et 28
- 92 Préface aux Trois Satires op. 28
- 93 Quatre pièces pour chœur mixte, op. 27
- 94 Trois satires op. 28
- 95 Contributions à une DÉMOLITION programmée
- 96 Adolf Loos
- 97 Křenek pour la musique légère
- 98 Les instruments de musique mécaniques
- 99 Regards
- 100 Le chemin biblique, première esquisse
- 101 Mon cul-de-sac
- 102 Le restaurateur
- 103 Inspiration
- 104 À propos des indications métronomiques
- 105 Les paroles d’or de Felix Mottl
- 106 Problèmes de l’harmonie
- 107 Pour l’avènement du film parlant
108 Deux aphorismes - 109 Aberhundert – Abertausend
- 110 Le Wiener Streichquartett
- 111 Vêtement/bien s’habiller
- 112 Maladies : grippe – récidives – histoire de mon influenza – saignements de nez
113 Contrepoint - 114 Le chemin biblique
- Troisième partie | 1927-1934
- 115 Aphorismes, anecdotes, maximes
- 116 Schopenhauer et Socrate
- 117 Le langage de la publicité
- 118 Anti-critique
- 119 Respighi – Moi-mêmien
- 120 Les plis du repassage
- 121 Herr Muck. Si ce n’est point un conte de Hauff, il s’agit bien d’une histoire allemande
- 122 Erreurs de conception
- 123 Enfin seul !
- 124 Œdipus de Stravinsky
- 125 Klemperer
- 126 Pour Franz Schreker
- 127 Conférence d’introduction à La main heureuse, prononcée à Breslau
- 128 Tourments de la création
- 129 Pathos
- 130 Facile à comprendre
- 131 Le monde a-t-il besoin d’un hymne à la paix ?
- 132 Ébauches pour un drame
- 133 Plus allemands que les Allemands
- 134 Six générations
- 135 L’ancien contrepoint et le nouveau
- 136 Les professeurs
- 137 Interview avec moi-même
- 138 Schubert : une profession de foi
- 139 Sois affamé !
- 140 Moi et l’hégémonie dans la musique
- 141 Ne prêche point
- 142 De l’enseignement moderne de la composition
- 143 Six chœurs d’hommes op. 35
- 144 Dynamique musicale
- 145 Je commets des erreurs
- 146 Commentaires à propos des théories des autres
- 147 Danger – Peur
- 148 À propos de Von heute auf morgen
- 149 Pour Alban Berg
- 150 Mon public
- 151 Klemperer
- 152 La radio : réponse à un questionnaire
- 153 Fête en costumes traditionnels
- 154 Enquête : la musique peut-elle être politisée ?
- 155 Rationalisation de la musique
- 156 Musique nouvelle | Ma musique | Opéra | Idée
- 157 Toute poule aveugle
- 158 Toute grenouille entendant un rossignol chanter
- 159 N’importe quel singe
- 160 « Son spatial », vibrato, radio, etc.
- 161 Pour Kokoschka
- 162 Einstein « de Strass »
- 163 Révolution – évolution, notation (altérations)
- 164 Le tramway et l’autobus
- 165 Le contrepoint linéaire
- 166 Contrepoint linéaire, polyphonie linéaire
- 167 Casella
- 168 Répéter beaucoup, ou peu
- 169 Musique nationale
- 170 Analyse des Variations pour orchestre op. 31
- 171 Discussion à la Radio de Berlin
- 172 Réponses à des questions scientifiques
- 173 « Théâtre poétique »
- 174 Stuckenschmidt, Brecht, Lois de l’opéra
- 175 La présentation de l’idée
- 176 Ébauche de préface pour la Théorie de la composition
- 177 Musique construite
- 178 De la théorie de la composition
- 179 Le critique Robert Schumann
- 180 Orchestration
- 181 Musique et psychanalyse
- 182 De Falla
- 183 Ce qu’il convient de ne pas oublier
- 184 Le phrasé
- 185 Les esprits de Florizel
- 186 Pour le Quatuor Rosé
- 187 Analyse des Quatre Lieder avec orchestre op. 22
- 188 Caractéristiques de la logique
- 189 Partition et élaboration des parties
- 190 Proches montagnes
- 191 Max Liebermann et la tradition
- 192 Sérénité
- 193 Les cloches du Thury
- 194 Femme-tronc
- 195 Bach et les douze notes
- 196 À propos du pouvoir, de la majorité, de la démocratie, du fascisme, etc., et en particulier aussi de Mussolini
- 197 N’importe quel âne
- 198 La priorité
- 199 Mes adversaires
- 200 Du travail pour moi
- 201 L’homme est méchant ! | L’homme est bon !
- 202 Stefan George
- 203 Guide culturel (Kulturführer)
- 204 Ne s’agit-il là que de questions de préséance
- 205 Musique nouvelle et musique démodée, ou style et idée
- 206 Conférence sur Brahms
- 207 Glaserer
- 208 La musique moderne à la Radio
- 209 Wagner est mort en 1883
- 210 Moïse et Aaron
- Quatrième partie | 1933 à 1951
- 211 La question juive (Arcachon)
- 212 Appel aux dons
- 213 Depuis qu’il est des Juifs
- 214 Racisme
- 215 Interview, première émission de radio en Amérique
- 216 Saluer
- 217 Aphorismes pour la Hakoah
- 218 Les petits chiens
- 219 Tout jeune Juif
- 220 Interprétation et forme
- 221 [Projet d’un « Institut moderne de la musique » en Union soviétique]
- 222 Mes relations avec Kandinsky
- 223 Les bolcheviks culturels de Hitler
- 224 Conduit au Paradis
- 225 Des raisons objectives requièrent que nous éduquions les générations montantes à la musique contemporaine
- 226 Du beurre sur la tête
- 227 Why no great american music (Pourquoi n’y a-t-il pas de grande musique américaine ?)
- 228 Thème et deux variations
- 229 Soixantième anniversaire
- 230 CANONS
- 231 [Anagrammes musicales]
- 232 Deux aphorismes
- 233 Profondeur
- 234 « Le fascisme n’est pas un article d’exportation »
- 235 Ceux qui m’ont dérobé le présent
- 236 Nous autres, jeunes artistes juifs autrichiens
- 237 Que peut-on attendre de la musique ?
- 238 Le Concerto pour quatuor à cordes
- 239 Commentaires à propos de l’article de Richard Hill « Les séries de Schönberg »
- 240 25e jour anniversaire de la mort de Mahler
- 241 Préfaces aux enregistrements des quatre quatuors à cordes
- 242 Pour le livre de Reich et Wiesengrund sur Berg
- 243 Comment on devient un homme seul
- 244 George Gershwin
- 245 Toscanini
- 246 Influences en peinture
- 247 À propos de Kol Nidre
- 248 Enseignement et tendances musicales nouvelles
- 249 Programme en quatre points pour la communauté juive
- 250 Lorsque nous racontons des histoires
- 251 [Toscanini et la Septième Symphonie de Beethoven]
- 252 Comment un étudiant en musique peut-il gagner sa vie ?
- 253 L’entraînement de l’oreille par la composition
- 254 Art et cinéma
- 255 Pas moyen d’y échapper !
- 256 Encourageons les petits maîtres
- 257 W
- 258 Webern
- 259 [À propos de l’enregistrement de Pierrot lunaire]
- 260 La composition avec douze sons
- 261 Programme du Concerto pour piano
- 262 L’oiseau qui peut être en deux endroits à la fois
- 263 Quelques problèmes pour l’éducateur
- 264 Un jeu dangereux
- 265 Mélodrame | Regard en arrière
- 266 Mon sens des proportions et des formes
- 267 Sir Henry Wood
- 268 Toscanini
- 269 Schopenhauer
- 270 À propos du Thème et variations op.43
- 271 Comment j’en suis venu à composer l’Ode à Napoléon
- 272 Théorie de l’interprétation
- 273 Aphorisme sur Toscanini
- 274 Bruno der Walter von Stoltzings Vogelweide
- 275 Anton von Webern
- 276 À tous mes critiques
- 277 Musique nouvelle, musique démodée, style et idée
- 278 La composition avec douze sons
- 279 [Addendum à la composition avec douze sons]
- 280 Coeur et cerveau en musique
- 281 Critères d’évaluation de la musique
- 282 [Richard Strauss – Wilhelm Furtwängler]
- 283 Le gouvernement juif en exil (message radiophonique)
- 284 Symphonies folkloriques
- 287 « Discours de l’eau bouillante »
- 286 Droits de l’Homme
- 287 Brahms le progressiste
- 288 Est-ce équitable ?
- 289 Un survivant de Varsovie
- 290 La connexion des idées musicales
- 291 Philologie musicale
- 292 Lettre de Hugo Triebsamen à Thomas Mann
- 293 Maturité (Autoanalyse)
- 294 On revient toujours
- 295 Changement d’époque
- 296 Tennis
- 297 Vive l’assaisonnement !
- 298 Aux quais !
- 299 Musique et moralité
- 300 Contes enregistrés
- 301 Pour la diffusion du Trio à cordes à la radio
- 302 « Mon décès »
- 303 Koussevitzky
- 304 C’est de ma faute
- 305 Israël existe à nouveau
- 306 La patience Napoléon
- 307 [Comment le public influence le compositeur]
- 308 Trois pièces pour piano op. 11
- 309 Regard en arrière
- 310 Pour mon programme radiophonique
- 311 Lettre ouverte à douze chefs d’orchestre américains
- 312 Alban Berg
- 313 Analyse de mes quatre quatuors à cordes
- 314 Notes de programme pour Pelléas et Mélisande
- 315 Analyse de la Kammersymphonie
- 316 Pumpernickel
- 317 Toscanini
- 318 La tâche de l’enseignant
- 319 Mon attitude vis-à-vis de la politique
- 320 Avant-propos à la diffusion radiophonique de l’enregistrement Capitol de Pelléas et Mélisande
- 321 Bach
- 322 La cadence
- 323 Notes de programme pour La nuit transfigurée
- 324 L’art du caricaturiste | Un aperçu
- 325 Les modes
- 326 Wiesengrund
- 327 La création de mes Variations op. 31
- 328 Subordination
- 329 Lettre à Ödön Partosh
- 330 Mélodies de timbres
- 331 Le petit Muck
- 332 Psaumes modernes
- Harmonie
Chronologie
Index
Index des œuvres de Schönberg
Table analytique
Sommaire analytique