Cher Pierre...
Gabriela Elgarrista , Direction d'ouvrage
Philippe Albèra , Direction d'ouvrage
Présentation
De 1947 à 1985, Pierre Boulez et Pierre Souvtchinsky ont entretenu une correspondance riche et passionnée qui témoigne d’une grande complicité. Pour Souvtchinsky, mécène d’origine russe et homme de lettres, le génie de Boulez s’impose comme une révélation : il parle de lui comme d’un « sauveur ». À cet interlocuteur privilégié et dévoué, Boulez écrit : « Nous sommes liés par plus que de l’amitié. »
Leurs échanges font revivre la naissance et le développement du Domaine musical, la genèse de certaines œuvres de Boulez comme Le Marteau sans maître ou Pli selon pli, les débuts de sa carrière de chef, ses voyages en Amérique du Sud avec la Compagnie Renaud-Barrault, son engagement politique. Ils sont traversés par des polémiques et un moment de crise chargé d’affects qui implique aussi Stravinsky.
Curieux l’un de l’autre, Boulez et Souvtchinsky débattent de questions esthétiques qui touchent aussi bien la musique que la littérature et la peinture. Leurs jugements tranchés révèlent leurs personnalités respectives.
Pour contextualiser ce dialogue, la correspondance est enrichie d’un commentaire critique et de documents inédits.
Auteurs
Pierre Boulez (1925-2016) est compositeur et chef d’orchestre. Il est à l’origine d’institutions parmi les plus marquantes du paysage musical français, tournées vers la recherche, la diffusion et la pédagogie : l’Ircam, l’Ensemble intercontemporain et la Cité de la musique. Avec Pierre Souvtchinsky, il fonde en 1954 les concerts du Domaine musical. Il publie également de nombreux essais sur la musique dans des revues musicales et littéraires, regroupés par la suite en volumes.
Pierre Souvtchinsky (1892-1985) est musicien de formation, mécène et auteur de textes sur la musique. Il coédite notamment la revue musicale de Saint-Pétersbourg Muzikalniy Sovremennik puis fonde la revue Melos. Sa vie est ponctuée par la rencontre d’écrivains, de peintres, de philosophes et de compositeurs : Prokofiev, qui lui dédiera sa Symphonie classique, et Stravinsky. Bien qu’il soutienne le nouveau régime, il émigre de Russie en 1922. Il s’installe à Berlin et Sofia, puis à Paris, où après avoir milité pour une Russie eurasienne, perçue comme un sixième continent, il fait la rencontre de Pierre Boulez qu’il soutiendra et avec lequel il entretiendra, jusqu’à sa mort, une relation très amicale.
Genre : Monographie
Format : Broché
Dimensions : 14 x 22 cm
Pagination : 584 pages
ISBN : 979-10-94642-83-2
Table des matières
- Boulez et souvtchinsky : de près, de loin, une indéfectible amitié, Philippe Albèra
- Note éditoriale, Philippe Albèra et Gabriela Elgarrista
- Correspondance (1947-1985)
Annexes
Table des sigles de lieux de conservation
Des documents
Table des illustrations
Bibliographie
Index