Nouveauté
Couverture Aperghis
Couverture Aperghis
Couverture Aperghis
Georges Aperghis
Nicolas Donin

Conversation imagée 2019-2021

Collection : Entretiens
Date de parution : mai 2022
28,00 €

Présentation

Un collage de jeunesse, une peinture de Rauschenberg, la scénographie de Luna Park ou un souvenir de Tex Avery sont autant de sésames pour entrer dans l’atelier du compositeur Georges Aperghis (né en 1945), connu pour ses affinités multiples avec la littérature, les arts et les techniques.
Parcourant une soixantaine d’images, évoquant une vie de rencontres et d’engagements, le compositeur, en conversation avec le musicologue Nicolas Donin, donne à voir les multiples facettes de son travail créateur : la composition solitaire, l’expérience collective du théâtre musical, les collaborations amicales, le dialogue avec des penseurs et artistes de toutes les époques. De cette mécanique singulière surgissent des apparitions imprévues : quelque chose n’est pas à sa place, puis se met à vivre d’une autre façon. Aperghis cultive l’art de l’oubli et de la redécouverte, et ce livre-imagier nous invite à en faire l’expérience avec lui.

Table des matières

Avant-Propos

1. Visio
2. Matrices
3. Translations
4. L’image animée
5. Palette théâtrale
6. Préhistoires
7. Caméras subjectives
8. En dessinant
9. Batailles
10. Partitions 
11. Au lieu 

Table des illustrations
Bibliographie
Filmographie
Discographie
Index
Remerciements

Auteur(s)

Georges Aperghis (né en 1945) est l’auteur de seize spectacles de théâtre musical, huit opéras, une quarantaine d’œuvres pour ensemble vocaux, instrumentaux et orchestraux, une trentaine de pièces solistes, et une quarantaine d’œuvres de musique de chambre. Ses œuvres, régulièrement jouées et enregistrées par nombre d’orchestres, ensembles et festivals européens et américains, lui ont valu de nombreuses récompenses telles que le Lion d’or de la Biennale de Venise (2015), le prix Frontiers of Knowledge de la Fondation BBVA (2016) ou le prix de la Ernst von Siemens Music Foundation (2021).

Nicolas Donin (né en 1978) est musicologue, professeur à l’université de Genève. Cette Conversation imagée est née d’un dialogue avec Georges Aperghis qui s’est décliné sous de multiples formes au fil des ans, du guide d’écoute multimédia (pour la création d’Avis de tempête, Ircam/Léo Scheer, 2005), au livre d’artiste (Éditions Virgile Legrand, 2021), en passant par la réalisation de films documentaires (avec Benoît Martin, Ircam/Centre Pompidou, 2007 et 2011), ou l’animation de rencontres thématiques (Bibliothèque publique d’information, 2011, École nationale supérieure des beaux-arts, 2021).

Liseuse

Informations

Format : Broché
Poids : 440 g
Dimensions : 15 x 20
Illustrations : 65
Pagination : 232 pages
ISBN : 979-10-94642-60-3

Autour du livre