Filmer la musique
Entretiens avec Guillaume Monsaingeon
Présentation
Violoniste et réalisateur, Bruno Monsaingeon a bâti une œuvre de 100 opus mêlant portraits d’interprètes et de chefs d’orchestre, récitals et concerts symphoniques, masterclasses… Un parcours émaillé de coups de foudre musicaux et amicaux, ponctué de deux rencontres virtuoses : Yehudi Menuhin et Glenn Gould.
Sous le regard critique de Guillaume Monsaingeon, ces entretiens au long cours tiennent à distance biographie, monographie et catalogue raisonné. On y retrouve la verve d’un conteur, mais c’est aux films qu’il donne la parole en réalité. Porteurs d’un langage visuel autonome, ils offrent à l’auditeur ce à quoi il n’a pas toujours accès : le détail des notes et des gestes ; des images qui recréent l’énergie musicale et l’émotion qu’elle suscite pour mieux nous en rapprocher.
Écouter, peser, choisir, façonner : autant d’interprétations que Bruno Monsaingeon revisite dans ce dialogue et qui structurent son œuvre, source d’archives pour le futur.
Une rencontre en présence de Bruno et Guillaume Monsaingeon aura lieu le 16 novembre 2023 à 19 h à la librairie Gallimard de Paris.
Le 9 décembre à 18 h à la Cité de la musique s'est tenu « Le Rendez-vous » animé par Chloë Cambreling, en présence de Bruno et Guillaume Monsaingeon.
Table des matières
Prologue
Mettre en images
Que filme-t-on ?
Ordre et désordre dans l'orchestre
L'opéra filmé
Faut-il être musicien ?
Sortir de la partition
Formation et sensbilités
Révélation sonore
Du quai d'Orsay à l'ORTF
Le prisme russe
Inspirations cinématographiques
Rencontres : Menuhin
Apprivoiser l'image
L'opus 1
Le temps qui reste
Un classique pour laboratoire
Portrait intime de l'homme public
Retour aux sources
Le ciné-interprète
Interpréter l'interprète
La caméra complice
Coups de foudre musicaux
La fidélité à travers les films
Sans l'interprète ?
Rencontres : Gould
L'appétit du jeu
Artiste et producteur
Gould joue Bach
Portrait en trente Variations
Une confiance profonde
La fabrique du film
La figure du producteur
La force des lieux
L'épreuve du tournage
Contre-pouvoir : le montage
Sous-titrer, doubler, mixer
Le travail des archives
Le temps retrouvé
La chasse à la baleine
Lire entre les lignes
Sur le front Ouest
Le monument Gould
Une déontologie des archives ?
Questions musicales
La virtuosité à l'image
Jouer faux, sonner juste
« Fishing for accidents »
Apparitions de l'auditeur
Des corps et des gestes
La musique mène la danse
Réponses filmiques
Ouvrir et fermer un film
Circuler dans l'interprétation
Des effets bien tempérés
Filmer l'auto-écoute
Expulser la parole
Le réalisateur : moins visible, plus présent
Du côté de la fiction
Épilogue
Filmographie
Bibliographie
Index
Remerciements
Auteur(s)
Né en 1943, Bruno Monsaingeon, violoniste de son état, consacre une grande partie de son temps à la réalisation de films musicaux tout en continuant à donner des concerts. Constellation de rencontres marquée par deux grandes amitiés, Glenn Gould et Yehudi Menuhin, ses récits filmés mettent en scène des figures majeures de notre époque, parmi lesquelles Nadia Boulanger, Murray Perahia, Sviatoslav Richter, Viktoria Postnikova, Guennadi Rojdestvenski, Piotr Anderszewski, Grigori Sokolov, Dietrich Fischer-Dieskau, David Oïstrakh, Julia Varady, les Quatuors Alban Berg et Arod, Klaus Mäkelä, et tant d’autres.
Guillaume Monsaingeon a rejoint en 1987 le musée du Louvre pour y créer l'Auditorium du Louvre. Après avoir dirigé le Centre culturel français de Rome, il a enseigné la philosophie en classes préparatoires et auprès d’étudiants en design. Ses publications portent sur la pensée civile de Vauban comme sur la cartographie et l’art contemporain. Commissaire de nombreuses expositions, il a fondé l’Ouvroir de cartographie potentielle (Oucarpo) et appartient au collectif Stevenson qui a publié aux éditions Parenthèses Mappa insulae, Mappa urbis, Mappa naturae et Mappa grafica.