La librairie des éditions

Bruno Monsaingeon, Guillaume Monsaingeon

Filmer la musique

Entretiens avec Guillaume Monsaingeon

Collection : Entretiens

Date de parution : novembre 2023

28,00 €

Présentation

Violoniste et réalisateur, Bruno Monsaingeon a bâti une œuvre de 100 opus mêlant portraits d’interprètes et de chefs d’orchestre, récitals et concerts symphoniques, masterclasses… Un parcours émaillé de coups de foudre musicaux et amicaux, ponctué de deux rencontres virtuoses : Yehudi Menuhin et Glenn Gould.
Sous le regard critique de Guillaume Monsaingeon, ces entretiens au long cours tiennent à distance biographie, monographie et catalogue raisonné. On y retrouve la verve d’un conteur, mais c’est aux films qu’il donne la parole en réalité. Porteurs d’un langage visuel autonome, ils offrent à l’auditeur ce à quoi il n’a pas toujours accès : le détail des notes et des gestes ; des images qui recréent l’énergie musicale et l’émotion qu’elle suscite pour mieux nous en rapprocher.
Écouter, peser, choisir, façonner : autant d’interprétations que Bruno Monsaingeon revisite dans ce dialogue et qui structurent son œuvre, source d’archives pour le futur.

Une rencontre en présence de Bruno et Guillaume Monsaingeon aura lieu le 16 novembre 2023 à 19 h à la librairie Gallimard de Paris.
Le 9 décembre à 18 h à la Cité de la musique se tiendra « Le Rendez-vous » animé par Chloë Cambreling, en présence de Bruno et Guillaume Monsaingeon.


Auteurs

Né en 1943, Bruno Monsaingeon, violoniste de son état, consacre une grande partie de son temps à la réalisation de films musicaux tout en continuant à donner des concerts. Constellation de rencontres marquée par deux grandes amitiés, Glenn Gould et Yehudi Menuhin, ses récits filmés mettent en scène des figures majeures de notre époque, parmi lesquelles Nadia Boulanger, Murray Perahia, Sviatoslav Richter, Viktoria Postnikova, Guennadi Rojdestvenski, Piotr Anderszewski, Grigori Sokolov, Dietrich Fischer-Dieskau, David Oïstrakh, Julia Varady, les Quatuors Alban Berg et Arod, Klaus Mäkelä, et tant d’autres.

Guillaume Monsaingeon a rejoint en 1987 le musée du Louvre pour y créer l'Auditorium du Louvre. Après avoir dirigé le Centre culturel français de Rome, il a enseigné la philosophie en classes préparatoires et auprès d’étudiants en design. Ses publications portent sur la pensée civile de Vauban comme sur la cartographie et l’art contemporain. Commissaire de nombreuses expositions, il a fondé l’Ouvroir de cartographie potentielle (Oucarpo) et appartient au collectif Stevenson qui a publié aux éditions Parenthèses Mappa insulae, Mappa urbis, Mappa naturae et Mappa grafica.

Genre : Parole

Format : Broché

Dimensions : 15 x 22 cm

Pagination : 336 pages

ISBN : 979-10-94642-73-3

Extrait