Béatrice Fontanel, auteur
Claire de Gastold, Illustratrice

Auguste le galibot et la mélodie de l'espoir

Coédition : Actes Sud Junior
Collection : Contes du musée
Date de parution : février 2004
15,00 €

Présentation

Pour conjuguer le plaisir de lire à celui d’une voix qui raconte, pour découvrir un instrument et les subtilités de sa musique : un conte illustré, un cahier documentaire sur l’instrument, son environnement culturel et artistique, et un CD. Les livres-CD de la collection « Les contes du musée de la musique » racontent, en mots et en son, différents instruments exposés au Musée de la musique.

À partir de 5 ans.

Dans le noir, les lampes des mineurs ressemblent à des lucioles souterraines. Mille bruits résonnent dans les galeries : les wagonnets s'entrechoquent, les convois grincent sur les rails. Le travail est dur. Auguste le galibot fait du mieux qu'il peut. D'autant que son père lui a promis : «  Si tu t'en tires bien, p'tiot, je t'apprendrai à jouer du saxhorn… » Pour entrer dans la fanfare de la mine, Auguste devra bien vite faire preuve de courage et de ténacité...

Auteur(s)

Auteur et iconographe, Béatrice Fontanel est née en 1957 à Casablanca. Après sa maîtrise de lettres, elle devient journaliste à «Okapi». Écrivain, poète et iconographe, elle est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages : fictions, documentaires et recueils de poésie. La vie quotidienne, la nature, l'histoire et les beaux-arts sont ses terrains privilégiés, de grands domaines qu'elle arpente en liberté depuis plus de vingt ans.

Claire de Gastold est peintre et illustratrice. Elle s’est formée à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, après un passage à l’institut Saint-Luc de Bruxelles. Depuis, elle a réalisé de nombreux albums pour la jeunesse, notamment "Les Contes des saisons" aux éditions Actes Sud Junior, "Trop de la chance ?" à L’École des loisirs ou "La Souris de Paris" chez Sarbacane. En 2012, elle s’est également essayée à la bande dessinée avec "Les Satellites", aux éditions Gallimard. Claire de Gastold est aussi illustratrice pour l’édition et pour la presse jeunesse.

Informations

Format : Broché
Poids : 295 g
Dimensions : 21 x 21
Pagination : 40 pages
ISBN : 978-2-7427-4694-1