Hamed Bouzzine, auteur
Frédéric Rébéna, Illustrateur

Jounaïd et l'oiseau de paradis

Coédition : Actes Sud Junior
Collection : Contes du musée
Date de parution : octobre 2003
15,00 €

Présentation

Pour conjuguer le plaisir de lire à celui d’une voix qui raconte, pour découvrir un instrument et les subtilités de sa musique : un conte illustré, un cahier documentaire sur l’instrument, son environnement culturel et artistique, et un CD. Les livres-CD de la collection « Les contes du musée de la musique » racontent, en mots et en son, différents instruments exposés au Musée de la musique.

À partir de 5 ans.

Il était une fois un poète-musicien du nom de Jounaïd. Tous ceux qui avaient entendu les sublimes mélodies de son oud en gardaient un souvenir inoubliable, et sa renommée avait fini par atteindre la cour du sultan. Un jour, hélas, des brigands lui dérobèrent son précieux instrument. Jounaïd en éprouva un tel chagrin qu’il s’enferma dans son ryad. Un oiseau de paradis s’en échappa bientôt…

Table des matières

Hamed Bouzzine est né au Maroc, à la frontière du Sahara. Ce conteur et musicien se situe à la lisière du monde touareg. Son travail se nourrit des mythes d’Afrique du nord. Dans la lignée des « morrabitoun » – autrement dit les « broyeurs de sens » -, Hamed Bouzzine articule ses textes autour de personnages forts, entre tendresse et tragédie familiales. 

Frédéric Rébéna est né à Clermont de l'Oise le 19 février 1965. Il poursuit ses études à Duperré puis aux Arts Décoratifs de Paris. Il collabore à la revue ''(À suivre)'' puis s'oriente progressivement vers l'univers jeunesse pour la presse et l'édition. Il conçoit et réalise aussi des pochettes de CD pour plusieurs artistes : Renaud, Trenet, Boby Lapointe…, ainsi que des affiches de festivals rock.

Informations

Format : Broché
Poids : 300 g
Dimensions : 21 x 21
Pagination : 40 pages
ISBN : 978-2-7427-4350-6