Objectif Musée de la musique
Toniduran, Illustrateur
Présentation
D’où vient la musique ? Où et quand est né l’opéra ? Que symbolise le gong pour les Océaniens ? Pourquoi Le Sacre du printemps a-t-il fait scandale à sa création ?
Au Musée de la musique, le visiteur peut s’initier à l’histoire de la musique et découvrir des instruments mythiques : les violons de Stradivarius, le saxophone inventé par Adolphe Sax ou encore une gigantesque octobasse de 3,48 m. Il peut aussi explorer des univers musicaux plus lointains en s’attardant devant les collections d’instruments du monde.
Ce guide, destiné plus particulièrement aux familles, complète les parcours sonores et les films documentaires proposés aux adultes et aux enfants. On y trouve neuf itinéraires chronologiques et thématiques qui permettront d’effectuer les visites au rythme de chacun : des premiers sons émis par les hommes de la préhistoire aux audaces de la musique concrète, des pas de danse de Louis XIV à La Marseillaise de Rouget de Lisle, ces itinéraires sont autant de voyages passionnants à faire… en musique.
Auteur
Diplômée en musicologie, en philosophie et en histoire de l’art, Marie-Pauline Martin a été successivement chargée de mission à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris sur les expositions « Figures de la Passion » (2002) et « Richard Wagner. Visions d’artistes » (2007-2008), puis commissaire de l’exposition « Ludwig van. Le Mythe Beethoven » (2016). En 2017, elle devient directrice du Musée de la Musique à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris.
Genre : Méthode, Archives
Format : Broché
Dimensions : 13.5 x 21.5 cm
Pagination : 92 pages
ISBN : 978-2-7427-7388-6
Table des matières
Résonances
- XVIIe siècle : la naissance de l’opéra
- XVIIIe siècle : la musique des Lumières
- XIXe siècle : l’Europe romantique
- XXe siècle : l’accélération de l’histoire
- La création musicale en Occident
- Les musiques du monde
- Les instruments insolites
- Un musée au microscope
Plans